Génie électrique et technologie de l’information

Les appareils électroniques font partie de notre quotidien. En tant que titulaire d’un Bachelor of Science en Génie électrique et technologie de l’information, vous développez les systèmes intelligents de demain.

Notre monde numérisé se nourrit de technologie et d’information. Avec leur orientation Electric Mobility, Electrical Energy Systems, Embedded Systems, Automation, Control and Robotics et Communication Technologies, ces études de bachelor vous plongent dans cet univers et vous invitent à façonner le monde de demain. Études à plein temps ou à temps partiel: c’est vous qui décidez!

Vous étudiez au Switzerland Innovation Park, un site équipé des infrastructures les plus modernes, situé à deux pas de la gare de Bienne.

Commencez vos études en automne.

Fiche signalétique

  • Titre/Diplôme Bachelor of Science en Génie électrique et technologie de l’information
  • Orientations Electric Mobility, Electrical Energy Systems, Embedded Systems, Automation, Control and Robotics, Communication Technologies
  • Forme des études Plein temps (6 semestres)
    Temps partiel (9 semestres)
    Études intégrant la pratique (8 semestres
  • Début des études Septembre (semaine 38)
  • Délai d'inscription 31 juillet
  • Crédits ECTS 180 ECTS
  • Langue d'enseignement Allemand/français/anglais
  • Lieu de formation Bienne
  • Département Technique et informatique

Points forts de cette filière

Ces études vous permettent d’approfondir vos connaissances en électrotechnique, en communication et en informatique. En choisissant votre orientation, vous définissez vous-même vos axes thématiques à partir du cinquième semestre.

Ce que ces études vous apportent

Vous acquérez de solides connaissances en électrotechnique, en communication et en informatique et devenez ainsi un‑e professionnel‑le recherché‑e avec de nombreuses perspectives de carrière. 
Pour vous préparer à vos futures fonctions de cadre, vous avez la possibilité, en option, d’obtenir des certificats en management, en entrepreneuriat, en circularité et durabilité ou en bilinguisme. Dès le début de vos études, vous travaillez sur des miniprojets: vous mettez en pratique le bagage théorique enseigné et apprenez à développer des solutions efficaces en équipes réduites. Vous disposerez des compétences requises pour prendre part à des travaux touchant aux énergies renouvelables, à la mobilité efficace, aux réseaux de données sécurisés et à la fabrication industrielle numérisée.

Les orientations

Façonnez vos études selon vos intérêts. À partir du cinquième semestre, vous choisissez votre domaine de spécialisation en optant pour l’une des cinq orientations suivantes.

Embedded Systems

Vous développez des systèmes électroniques pour l’industrie des machines, notamment dans les domaines automobile, ferroviaire, médical et énergétique, ou des applications pour l’industrie de la consommation et du divertissement. Vous concevez du matériel et des logiciels sophistiqués et coordonnés, développez des algorithmes pour traiter les données et implémentez des réseaux de données sécurisés.

Electric Mobility

Afin d’aborder le virage vers une électromobilité plus durable, qui exige un stockage durable de l’énergie, des entrainements électriques efficaces, des commandes performantes, des logiciels embarqués et des systèmes de charge ultrarapides, vous développez des systèmes électriques et électroniques pour améliorer les véhicules électriques, ainsi que l’infrastructure nécessaire à leur fonctionnement.

Electrical Energy Systems

Vous développez des systèmes efficaces de conversion et de stockage des énergies renouvelables telles que le photovoltaïque, l’éolien ou l’hydrogène pour les piles à combustible. 
Vous appliquez ainsi de nouvelles techniques d’utilisation intelligente de l’énergie électrique, y compris des concepts tels que Smart Grid, EV2Grid ou Prosumer. Vous disposez ainsi des compétences pour contribuer à la transition énergétique et à l’extension des réseaux électriques de demain.

Automation, Control and Robotics

À l’ère de l’intelligence artificielle, vous relevez les défis de la cinquième révolution industrielle pour l’industrie suisse et intégrez des robots collaboratifs dans les étapes de travail. Grâce à des solutions intelligentes d’automatisation et de robotique, vous contribuez à faire revenir ou à maintenir la production en Europe. Pour ce faire, vous concevez des solutions d’automatisation, programmez des robots fixes, mobiles ou collaboratifs et les intégrez dans le processus de fabrication numérique.

Communication Technologies

Vous développez et réalisez des systèmes électroniques et des logiciels pour des liaisons de données filaires ou sans fils fiables, sûres, rapides et protégées. Vous concevez des systèmes de communication et de transmission de données, de l’interface utilisateur à l’émetteur-récepteur, et des systèmes d’antennes intelligents.

Combiner théorie et pratique dans des projets de recherche

Perspectives professionnelles

En tant que titulaire d’un Bachelor of Science en Génie électrique et technologie de l’information, vous façonnez l’avenir énergétique et, à votre entrée dans la vie professionnelle, disposez de nombreuses opportunités. Nos diplômé e s forgent le monde de demain par la recherche et le développement, conseillent les client e s sur des questions complexes ou assument des fonctions de cadre.

L’étroite collaboration de la BFH avec des entreprises locales, nationales et internationales vous permet en outre de côtoyer des expert‑e‑s des milieux industriels et économiques. Fortement axée sur la pratique, votre formation est organisée autour de thèmes contemporains et pertinents.

Prêt e pour des missions exigeantes de spécialiste et de cadre?

Le Bachelor of Science en Génie électrique et technologie de l’information fait de vous des spécialistes recherché‑e‑s dans de nombreux domaines. Énergie, transports, informatique, télécommunications, entreprises industrielles et d’automatisation, sociétés de conseil ou encore administration: des perspectives de carrière et d’évolution passionnantes vous attendent, en Suisse comme à l’étranger.

Nos diplômé‑e‑s travaillent dans les secteurs d’activité suivants:

  • Recherche et développement
  • Développement de systèmes ou de produits
  • Informatique et développement de logiciels embarqués
  • Analyse des systèmes et des données
  • Direction de projet
  • Gestion de produits
  • Marketing produits
  • Conseil technique

Master of Science: Poursuite des études après le diplôme

Le Bachelor of Science en Génie électrique et technologie de l’information vous permet d’enchainer avec un master fascinant, grâce auquel vous approfondirez votre savoir, apprendrez à résoudre des problématiques complexes et à développer des solutions innovantes, et consoliderez enfin vos compétences en matière de recherche.

Durée et contenu des études

La filière BSc en Génie électrique et technologie de l’information s’étend en général sur 3 ans (6 semestres) pour des études à plein temps. À temps partiel, la durée ordinaire des études est de 8 à 9 semestres.

Études à plein temps ou à temps partiel

Plein temps

Les études à plein temps se déroulent au Switzerland Innovation Park, à proximité de la garde de Bienne, et durent 6 semestres. Les cours ont lieu pendant la journée, du lundi au vendredi.

Temps partiel

Les études à temps partiel durent en principe 9 semestres, avec des cours qui ont généralement lieu deux jours par semaine. Ce format se combine idéalement avec une activité professionnelle. Nous recommandons de ne pas dépasser un taux d’occupation de 40 % pendant les périodes de cours et un taux de travail annuel de 60 %.

Il vous est en outre possible d’alterner entre études à plein temps et études à temps partiel.

Bachelor intégrant la pratique PiBS 

Si vous avez une maturité gymnasiale fédérale ou reconnue sur le plan fédéral mais aucune expérience professionnelle, vous pouvez combiner les études de bachelor et le stage pratique dans le cadre du bachelor intégrant la pratique PiBS. Le PiBS dure quatre ans. Le volet pratique (40 %) comprend le stage en entreprise, les travaux de projet et le mémoire de bachelor. La structure des études est identique à celles des études à temps partiel. 

Toutes les informations sur le bachelor intégrant la pratique PiBS 

Déroulement des études

Les études sont structurées en groupes de modules: bases techniques et orientations, mathématiques et sciences naturelles, modules à option et modules transversaux et Special Weeks. À partir du cinquième semestre, vous choisissez l’une des orientations suivantes afin d’approfondir vos connaissances: Electric Mobility, Electrical Energy Systems, Embedded Systems, Automation, Control and Robotics ou Communication Technologies.

Bases techniques et orientation

Ces modules vous accompagnent du premier semestre jusqu’à la fin de vos études. Ils consolident et approfondissent vos bases en:

  • Électrotechnique et fondements
  • Développement fonctionnel de logiciels
  • Mécanismes propres au courant alternatif
  • Circuits électroniques
  • Développement de logiciels intégrés au matériel
  • Technique de réglage
  • Traitement numérique des systèmes
  • Modules propres à votre orientation

Mathématiques et sciences naturelles

Ces modules sont au programme du premier au quatrième semestres. Ils établissent les fondations de vos connaissances spécialisées et vous accompagnent pas à pas dans votre spécialisation professionnelle (orientation). Les thèmes abordés sont les suivants:

  • Analyse, algèbre et géométrie
  • Physique, chimie et matériaux
  • Probabilités, statistiques, systèmes dynamiques
  • Mathématiques du traitement des signaux

Projets, Special Weeks et mémoire de bachelor

Dès le premier semestre, vous appliquez vos connaissances à des situations concrètes, dans le cadre de projets, de Special Weeks ou de votre mémoire de bachelor. Le transfert de connaissances et le transfert dans la pratique sont alignés sur les thèmes suivants:

  • Travaux de projet sur les sujets pratiques les plus divers
  • Special Weeks au cours desquelles vous travaillez avec des étudiant e s d’autres filières sur des tâches complexes
  • Mémoire de bachelor traitant d’un thème lié à votre orientation

Modules transversaux

Ces modules complètent vos compétences spécialisées et méthodologiques. Liste des modules transversaux du plan d’études:

  • Modules linguistiques (anglais)
  • Rhétorique et conception des exposés oraux
  • Économie d’entreprise
  • Gestion de projet
  • Création de startup

Modules à option et BFH diagonal 

La vaste offre de modules à option spécialisés, de modules à option transversaux et de modules BFH diagonal vous permet de composer librement un programme de formation personnalisé.

vers l'offre: BFH diagonal

Modules du plan d’études

Les études sont structurées en unités d’apprentissage appelées modules. Le plan d’études définit en détail les modules obligatoires et ceux qui peuvent être choisis librement.

Vous trouverez ici un aperçu détaillé des modules qui peuvent être suivis dans la filière Génie électrique et technologie de l’information

Management

Votre projet professionnel consiste-t-il à assumer des tâches de direction et diriger une équipe? 
Le certificat en Management, spécialement conçu pour les ingénieur-e-s, vous permet d’acquérir des compétences en calcul des investissements, en gestion stratégique, en gestion de l’innovation et en leadership. Vous augmentez ainsi votre attractivité sur le marché du travail.

Entrepreneurship

Vous avez une idée commerciale et projetez de vous mettre à votre compte? Vous souhaitez apporter votre savoir-faire à une start-up ou faire progresser des entreprises grâce à votre esprit d’entreprise?
L’entrepreneuriat comporte de nombreuses facettes: il requiert avant tout un esprit et une action de nature entrepreneuriale. Chez nous, vous apprenez à esquisser et à évaluer des modèles d’entreprise et découvrez tout ce qu’un plan d’affaires doit prendre en compte, de l’idée à la mise sur le marché. En outre, vous acquérez des compétences dans les domaines du financement, de la gestion des risques et du marketing.

Compétences bilingues

Sur demande, vous pouvez également obtenir le «Certificat de compétences bilingues» à la fin de vos études bilingues à plein temps. Les conditions et de plus amples informations sont disponibles dans le fichier PDF du même nom.

Certificat de compétences bilingues

Sustainability und Circularity

Mit diesem Zertifikat wird nachgewiesen, dass Fähigkeiten für Innovationen und Entwicklungen erworben wurden, die in Einklang mit Ökologie und Nachhaltigkeit sind.

Conditions d’admission

De nombreux chemins mènent au Bachelor of Science en Génie électrique et technologie de l’information. Outre le cursus «classique» après une formation professionnelle initiale à vocation technique, vous pouvez vous lancer dans des études de bachelor intégrant la pratique (PiBS) – par exemple si vous êtes titulaire d’une maturité ou avez effectué un apprentissage professionnel dans un domaine non apparenté. À cela s’ajoute la possibilité de déposer une candidature «sur dossier».

Vos prérequis scolaires

Vous remplissez les prérequis scolaires si vous possédez l’un des diplômes suivants:

  • une maturité professionnelle fédérale
  • une maturité gymnasiale
  • une maturité spécialisée
  • un diplôme d’une École supérieure ES dans les domaines Technique ou Gestion (il est possible dans ce cas de faire reconnaitre et valider certains acquis. Cela vous permet de commencer à un semestre plus avancé ou de suivre moins de modules que prévu dans le plan d’études normal.)
  • un certificat de fin de scolarité suisse ou étranger (degré secondaire II) équivalent à la maturité professionnelle suisse

Vos prérequis professionnels

Les prérequis professionnels suivants vous autorisent à suivre ce cursus de bachelor à la Haute école spécialisée bernoise:

  • diplôme de fin d’apprentissage dans une profession apparentée au domaine d’études
  • diplôme de fin d’apprentissage dans une profession non apparentée et un stage d’un an achevé avant le début des études
  • maturité spécialisée et stage d’un an achevé avant le début des études dans une profession apparentée au domaine d’études
  • maturité gymnasiale et stage d’un an achevé avant le début des études ou accès direct aux études avec le PiBS

Informations supplémentaires

Informations complémentaires sur la procédure d’admission

Si vous effectuez un transfert à partir d’un autre haute école ou si vous avez obtenu votre diplôme à l’étranger, vous êtes également le ou la bienvenu‑e chez nous. Dans un tel cas, l’admission est examinée individuellement.

  • Même avec un diplôme de fin d’études étranger, vous êtes le bienvenu chez nous (procédure d’admission «sur dossier»). 

  • Diplôme d’une université, d’une EPF ou d’une autre HES dans un domaine apparenté à la filière d’études: vous pouvez poursuivre vos études chez nous et vous faire créditer une partie de vos acquis, pour autant que vous n’ayez pas été exmatriculé-e en raison de performances insuffisantes (la demande doit être déposée au terme de la procédure d’immatriculation). En fonction de votre expérience professionnelle dans le domaine d’études, vous serez peut-être amené-e à acquérir une expérience pratique supplémentaire dans le cadre d’un stage ou d’un bachelor intégrant la pratique.

Un certificat de fin de scolarité suisse ou étranger (degré secondaire II) équivalent à la maturité professionnelle suisse et un stage d’un an dans une profession apparentée au domaine d’études sont requis pour être admis‑e. La décision d’admission est prise par une commission d’admission et par le ou la responsable de la filière d’études.

Études en allemand

Au moins B2 (C1 recommandé) en allemand et A2 (B2 recommandé) en anglais. Pour les étudiant‑e‑s de l’étranger, un diplôme est requis pour toutes les langues exigées, hormis la langue maternelle.

Études bilingues en français et en allemand

Au moins A2 en anglais et B2 en allemand ou en français. Pour les étudiant‑e‑s de l’étranger, un diplôme est requis pour toutes les langues exigées, hormis la langue maternelle.

L’enseignement est soit bilingue (français/allemand), soit en anglais. Les contrôles de compétence (tests, examens, présentations) s’effectuent au choix en français ou allemand.

Passerelle

e programme passerelle fait le lien entre la maturité gymnasiale et les études dans une haute école. Cette formation comprend un cours préparatoire de trois mois et un stage en entreprise de neuf mois.
Passerelle | BFH

Programme Way-up

Cet apprentissage de deux ans, axé sur la pratique et sanctionné par un certificat fédéral de capacité (CFC), prépare et donne accès aux hautes écoles spécialisées.
Way-Up

Bachelor intégrant la pratique - PiBS

Ce bachelor intégrant la pratique permet aux étudiant‑e‑s titulaires d’une maturité fédérale ou d’une maturité reconnue à l’échelle fédérale qui ne disposent d’aucune expérience professionnelle d’associer études et stage pratique.
Bachelor intégrant la pratique PiBS

Cours préparatoires

Nos cours préparatoires mettent les étudiant-e-s dans les meilleures conditions pour se lancer dans leurs études, notamment en rafraichissant les connaissances acquises précédemment. Les détails peuvent être trouvés dans les descriptions des cours préparatoires.

Inscription aux études

N’attendez pas pour vous assurer une place dans le cursus de votre choix.
Les documents manquants peuvent nous être envoyés ultérieurement.

Dates d’inscription

Délai d’inscription: 31 juillet 2026
Début des études: 14 septembre 2026

Commencez vos études en automne.

Documents requis pour l’inscription

Veuillez préparer les documents suivants au format PDF ou JPG:

Documents obligatoires: 

  • Carte d’identité ou passeport 

  • Photo d’identité selon les normes internationales 

Autres documents (certificats, etc.) 

  • Diplômes et certificats de fin d’études (p. ex. certificat de maturité professionnelle/spécialisée avec relevé de notes, certificat de maturité gymnasiale, baccalauréat, Certificat de Bachelor pour les filières de Master) 

  • Certificat fédéral de capacité (CFC) avec relevé de notes 

  • Certificats de travail et/ou de stage 

  • CV compact 

  • Selon la formation préalable, des documents supplémentaires sont requis

Les frais liés aux études comprennent les taxes d’inscription, les taxes d’études, les taxes d’examen, ainsi que les frais pour les supports pédagogiques et les excursions.

Coûts

Pour les études et les examens à la BFH, différentes taxes sont facturées:

  jusqu'à SP 2026 à partir de SA 2026/27  

Frais d'inscription (par inscription)*

CHF 100

CHF 100  
Taxe d’études (par semestre)

CHF 750

CHF 850  
Taxes d’études pour les étudiant-e-s étrangers** (par semestre)

CHF 950

CHF 2'550  
Taxe d’examens (par semestre)

CHF 80

CHF 80  
Taxe pour l’offre culturelle, sociale et sportive de la BFH (par semestre)

CHF 24

CHF 24  
Contribution de membre de l’association des étudiants de la BFH (par semestre)

CHF 15

CHF 15  

Sous réserve de modifications.

 

* Plus 10 francs pour les frais de traitement en cas de paiement par bulletin de versement / facture sur papier. La hausse de la taxe d’inscription, qui s’élèvera alors à CHF 150, s’appliquera dès le semestre de printemps 2027.
**Sont considérés comme étudiant-e-s étrangers les ressortissant-e-s étrangers qui, au moment où leur a été délivré le certificat d’accès aux hautes écoles, n’avaient pas leur domicile civil en Suisse ni dans la Principauté du Liechtenstein. Cette disposition s’applique dès le semestre d’automne 2018-2019.

Les prêts et les bourses peuvent aider à financer les études. 
Page d'information sur les possibilités de soutien

Les fondations suivantes s'adressent spécifiquement aux étudiant-e-s de la BFH ou des hautes écoles spécialisées:

Bourses Hirschmann

Conseil + Information

Avez-vous des questions concernant les études? Rendez-vous à l’une de nos séances d’information: le ou la responsable de la filière, les enseignant-e-s et les étudiant-e-s répondront volontiers à vos questions.

Nous vous conseillons également volontiers en dehors de nos séances d’information.

Entretien de conseil (en ligne)

Hésitez-vous ou souhaitez-vous en apprendre davantage? Alors discutez directement avec Aymeric Niederhauser, le responsable de filière, pour obtenir des conseils individuels.

Réserver un entretien de conseil

Séances d’information

Venez découvrir tout ce qu’il faut savoir sur ces études, sur les conditions d’admission et sur les perspectives professionnelles lors de nos séances d’information.

Sites et infrastructure

Sur le site de Bienne, les cours ont lieu au Switzerland Innovation Park Biel/Bienne (SIPBB), rue d’Aarberg 46 ainsi que dans le bâtiment principal situé à la rue de la Source 21, où se trouvent les laboratoires. Certains laboratoires sont en outre localisés à Berthoud, Jlcoweg 1.