- Communiqué de presse
Nouvelle direction bicéphale pour le Bachelor en Architecture
10.07.2025 Nelly Pilz et Matthew Phillips reprennent les rênes du Bachelor en Architecture à la Haute école spécialisée bernoise BFH. À partir du 1er aout 2025, le tandem succédera à Daniel Boermann, qui prend sa retraite.

La nouvelle direction bicéphale s’est imposée au terme d’un processus de recrutement en plusieurs étapes, face à une concurrence de haut niveau. Depuis le mois d’octobre déjà, Nelly Pilz et Matthews Phillips s’engagent à temps partiel dans la filière d’études et collaborent intensivement avec Daniel Boermann pour un passage de témoin en douceur. Parallèlement, tou-te-s deux ont été responsables du semestre de mémoire 2025, d’ores et déjà marqué de leur philosophie d’enseignement.
En marge de leurs propres activités pratiques, Nelly Pilz et Matthew Phillips ont acquis une vaste expérience dans l’enseignement et la gestion universitaire, notamment à la Royal Danish Academy, à la Kingston School of Art, à la London School of Architecture, à la TU Berlin, à la HSLU et à l’ETH Zurich, où tou-te-s deux travaillent respectivement depuis 2018 et 2019.
Le département Architecture, bois et génie civil se réjouit de voir ces deux personnalités ouvertes sur le monde, motivées et pleines d’idées reprendre le poste. Tant leur parcours international que leur pensée visionnaire et leur passion pour l’enseignement ont su convaincre le collège électoral.
«Nous éprouvons à la fois de la reconnaissance et de la joie d’avoir l’opportunité de bâtir sur le solide héritage de notre prédécesseur, Daniel Boermann. Nous voyons un grand potentiel dans la culture technique, durable et interdisciplinaire très marquée de cette filière d’études.»
Orientation pratique, interdisciplinarité et développement durable
Daniel Boermann, responsable sortant de la filière, a marqué de son sceau le Bachelor en Architecture au cours des 14 dernières années. Sous sa houlette, le cursus est devenu plus généraliste tout en prônant une collaboration interdisciplinaire avec toutes les parties prenantes. La construction durable et l’économie circulaire ont en outre pris une importance accrue dans le plan d’études. Le département Architecture, bois et génie civil remercie Daniel Boermann pour son engagement sans faille.