Programme de mentorat

Vous avez déjà les deux pieds dans la vie professionnelle et aimeriez transmettre vos connaissances et votre expérience ? Plusieurs départements de la BFH proposent des programmes de mentoring dans lesquels vous pouvez vous engager.

Les programmes de mentoring des départements de travail social, d'économie et de la HAFL durent environ un an et comprennent plusieurs rencontres entre les professionnels expérimentés en tant que "mentors" bénévoles et les étudiants en tant que "mentees". Outre les rencontres de ces tandems, il y a également une réunion de lancement au début et une réunion de clôture afin d'offrir un cadre au programme de mentoring.

Outre l'acquisition d'expériences précieuses, l'échange de connaissances et la création de contacts importants sont également au centre des préoccupations des étudiants. Les mentors peuvent ainsi partager leurs connaissances, encourager personnellement les étudiants et les soutenir dans la planification de leur carrière.

Le programme de mentoring est proposé dans les départements suivants:

La BFH Travail social propose un programme de mentorat en collaboration avec l'association Alumni BFH Travail social. D'anciens étudiants soutiennent bénévolement des étudiants de bachelor et de master en dernière année d'études dans la phase de transition entre les études et la vie professionnelle.

Le programme de mentoring se déroule sur une période d'un an et comprend une réunion de lancement, au moins six rencontres personnelles, une réunion de mi-parcours et une réunion de clôture. Le tandem de mentoring détermine lui-même le contenu qu'il aborde pendant le programme.

Transmettre son expérience, en acquérir de nouvelles et nouer des contacts: les mentees ne sont pas les seules à profiter du programme de mentoring de la BFH Économie. Les mentors encouragent les étudiant-e-s personnellement et les soutiennent dans leur planification de carrière. En même temps, ils obtiennent eux aussi de nouveaux aperçus et contacts.

Le mentoring dure environ un an et débute à l'automne. Dans l'idéal, les étudiants devraient rester dans le mentoring pendant quelques mois au début de leur carrière, ce qui leur permet d'échanger sur des sujets d'actualité. La valeur indicative est de 4 à 6 rencontres. Au début et à la fin du programme de mentoring, une réunion de réseau est organisée, au cours de laquelle tous les participants peuvent faire connaissance et échanger leurs expériences.

Transmettre des connaissances, soutenir les étudiant-e-s et nouer de nouveaux contacts : le programme de mentoring de la BFH-HAFL réunit des étudiant-e-s en tant que "mentees" et des professionnel-le-s expérimenté-e-s en tant que "mentors" bénévoles. Un-e mentee et un-e mentor-e forment un tandem qui se rencontre à intervalles réguliers pendant une année et discute de thèmes liés à l'entrée dans le monde du travail.

Le programme de mentoring ...

  • ... dure 12 mois.
  • ... comprend 4 à 8 rencontres personnelles du tandem de mentoring.
  • ... comprend une participation à l'événement de lancement au début (octobre).
  • ... comprend une participation à la réunion de mentoring de clôture.
  • ... comprend un feedback des tandems à l'organisation du programme à la fin.

Le programme de mentoring est une coopération de la BFH-HAFL et des alumni de la BFH-HAFL.

Career Services

Vous n'avez pas encore trouvé le job de vos rêves, vous avez besoin d'aide pour vous préparer à la vie professionnelle après vos études ou pour planifier votre carrière? Les Career Services de la Haute école spécialisée bernoise vous soutiennent volontiers dans votre recherche et vous proposent une large offre de conseils, d'ateliers et de manifestations. Dans votre département, vous pouvez obtenir des informations spécifiques à la branche et au domaine sur l'entrée dans la vie professionnelle. Informez-vous dès maintenant.