Domaines d'études principaux
Afin de gérer les zones de montagne au niveau régional, il faut des spécialistes qui connaissent ces spécificités et ces tendances, et travaillent de façon transversale, interdisciplinaire, pratique et ciblée. Le MSc in Life Sciences avec l’axe «Management régional en zone de montagne» (Master alpin) vous donne tous les outils nécessaires à ce travail.
Ce que vous gagnez avec ces études
- Durant le Master alpin, vous acquérez de larges connaissances spécialisées dans le domaine du management régional en zone de montagne. Vous devenez un-e grand-e spécialiste de votre sujet.
- Vous développez la capacité d’approfondir rapidement un domaine nouveau de manière autonome et d’appliquer avec succès le savoir acquis dans des situations pratiques.
- Vous disposez d’une large palette de compétences méthodologiques et de gestion, et vous pouvez gérer efficacement des projets complexes.
- Vous êtes en mesure de collaborer à des travaux scientifiques au sein d’équipes pluridisciplinaires.
Au cours de vos études, vous faites des liens entre vos connaissances écologiques, socioéconomiques et la gestion du développement régional en région de montagne. Vous étudiez également les interactions entre nature, utilisation du sol, société et politique. Les principaux sujets traités sont les suivants:
- Utilisation agricole de l’espace alpin
- Dangers naturels spécifiques et gestion des risques
- Méthodes actuelles d’analyse géospatiale (p. ex. SIG)
- Modification des conditions de vie dans l’espace alpin
- Gestion de projet
- Planification régionale
- Parcs naturels
- Tourisme
- Gestion et conduite du personnel
- Relations publiques et gestion des conflits
Tous les sujets traités portent en particulier sur les régions de montagne et sont illustrés par des exemples tirés des Alpes.