Life Sciences – Management régional en zone de montagne (Master alpin)

C'est le Master alpin pour les professionnels du développement régional et des régions de montagne.

Ce master est unique en son genre. Tous les contenus sont spécialement axés sur les régions de montagne et sont approfondis à l'aide d'exemples tirés des Alpes.

Vous pouvez suivre le MSc in Life Sciences - Management régional en zone de montagne à plein temps ou à temps partiel.

Le master alpin de la BFH-HAFL fait de vous un spécialiste des régions de montagne.


 

Fiche signalétique

  • Titre/Diplôme Master of Science in Life Sciences
  • Orientations Management régional en zone de montagne (Master alpin)
  • Forme des études Études à plein temps: 3-5 semestres, à temps partiel: 4 à 8 semestres
  • Début des études Printemps: semaine 7
    Automne: semaine 38
  • Délai d'inscription Début des études en automne: 30 avril
    Début des études au printemps: 30 septembre
    Inscriptions hors délais: elles sont prises en compte jusqu’au 30 juin, respectivement au 30 novembre, dans la limite des places disponibles.
    Délai pour les personnes qui ont besoin d’un visa: 30 avril ou 30 septembre.
  • Crédits ECTS 90 crédits ECTS
  • Langue d'enseignement Anglais et allemand
  • Lieu de formation Zollikofen
  • Département Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires HAFL
  • Prochaine séance d'information Voir ci-dessous


Vous avez des questions sur le Master alpin ? Participez à l'une des séances d'information.

Séances d’information

Domaines d'études principaux

Afin de gérer les zones de montagne au niveau régional, il faut des spécialistes qui connaissent ces spécificités et ces tendances, et travaillent de façon transversale, interdisciplinaire, pratique et ciblée. Le MSc in Life Sciences avec l’axe «Management régional en zone de montagne» (Master alpin) vous donne tous les outils nécessaires à ce travail.

Ce que vous gagnez avec ces études

  • Durant le Master alpin, vous acquérez de larges connaissances spécialisées dans le domaine du management régional en zone de montagne. Vous devenez un-e grand-e spécialiste de votre sujet.
  • Vous développez la capacité d’approfondir rapidement un domaine nouveau de manière autonome et d’appliquer avec succès le savoir acquis dans des situations pratiques.
  • Vous disposez d’une large palette de compétences méthodologiques et de gestion, et vous pouvez gérer efficacement des projets complexes.
  • Vous êtes en mesure de collaborer à des travaux scientifiques au sein d’équipes pluridisciplinaires.

Au cours de vos études, vous faites des liens entre vos connaissances écologiques, socioéconomiques et la gestion du développement régional en région de montagne. Vous étudiez également les interactions entre nature, utilisation du sol, société et politique. Les principaux sujets traités sont les suivants:

  • Utilisation agricole de l’espace alpin
  • Dangers naturels spécifiques et gestion des risques
  • Méthodes actuelles d’analyse géospatiale (p. ex. SIG)
  • Modification des conditions de vie dans l’espace alpin
  • Gestion de projet
  • Planification régionale
  • Parcs naturels
  • Tourisme
  • Gestion et conduite du personnel
  • Relations publiques et gestion des conflits

Tous les sujets traités portent en particulier sur les régions de montagne et sont illustrés par des exemples tirés des Alpes.

Perspectives professionnelles

Votre diplôme en poche, vous disposez des compétences recherchées par les employeurs de la branche pour un poste de cadre: vous êtes un-e spécialiste en prise avec la pratique, et vous savez travailler de manière scientifique et gérer avec compétence des projets pluridisciplinaires complexes.

Au terme de vos études, vous obtenez le diplôme «Master of Science in Life Sciences, orientation Management régional en zone de montagne (Master alpin)» de la Haute école spécialisée bernoise.

Le Master alpin vous prépare au mieux pour assumer, en Suisse et à l’étranger, des fonctions de gestion exigeantes au sein ...

  • d’entreprises,
  • d’associations,
  • d’ONG,
  • de l’administration,
  • ou dans la recherche appliquée, que ce soit dans le secteur public ou privé.

Vous êtes qualifié pour devenir cadre dans les domaines du développement régional, des parcs naturels ou des zones protégées, ou dans des domaines apparentés comme l’agriculture ou la foresterie.

Forme + durée des études

Les études s’organisent en modules: vous pouvez choisir ceux qui correspondent à vos intérêts et vous permettent de concilier au mieux études et obligations professionnelles ou familiales. Une part importante est accordée au travail en autonomie, ce qui augmente encore cette flexibilité.

Études à temps plein ou à temps partiel

À plein temps, les études durent 3-5 semestre. Si vous étudiez à temps partiel, nous vous conseillons de ne pas dépasser 4-8 semestres. Dans ce cas, vous suivez les cours en même temps que les autres étudiants mais prenez moins de modules par semestre. Les horaires variant d’un trimestre à l’autre, une certaine souplesse est requise de la part de l’employeur ou de la famille.

Certains modules de coopération sont proposés sous forme de cours compacts d’une semaine. Les autres ont lieu sur sept semaines, les jeudi et vendredi. Les modules de spécialisation sont généralement donnés sur un bloc de cinq semaines, du lundi au mercredi. Durant les semestres d'automne et de printemps, une semaine est organisée dans les régions de montagne.

Parcours d'études

Vous suivez d’une part des modules de base comme Business ou Data. Ces modules sont proposés à tous les étudiant-e-s du Masters of Science in Life Sciences, quelle que soit leur orientation. D'autre part, vous suivez des modules pour développer des compétences importantes dans le domaine des régions de montagne. Vous choisissez, parmi une liste de modules propres à votre orientation, ceux qui vous permettront d’aiguiser vos connaissances dans votre domaine de spécialité et d’approfondir vos intérêts dans des thématiques actuelles et passionnantes.

Votre travail individuel de master constitue la pièce maitresse de vos études. Il est généralement intégré à un projet de la BFH-HAFL, mais il peut aussi être élaboré en collaboration avec une institution ou une entreprise externe, par exemple votre employeur.
 

 Travail de master – le cœur des études    30 crédits
 Modules d’orientation  min. 30 crédits
 Modules du cluster Environnement  min. 9 crédits
 Modules sur les compétences clés (Data and Business Management)  min. 12 crédits

 

Valide dès le 1er aout 2025
Code   Titre   ECTS   Type de module
    Major-specific modules – obligatoire        
AF-51   Agricultural and Forest Production in Mountain Areas    → Module video   5   obligatoire
AF-52   Natural Hazards and Risk Management    → Module video   5   obligatoire
AF-54   Climate Change and Land Systems   5   obligatoire
AF-55   Regional Management, Tourism and Parks    5   obligatoire
AF-56   Landscape development and planning    → Module video   5   obligatoire
AF-57   Interdisciplinary Perspectives on Current Topics in Mountain Areas   5   obligatoire
    Nombre minimum de crédits ECTS   30    
    Modules de spécialisation supplémentaires – optionnel        
AF-03   Integrated Natural Resources Management   5   facultatif
AF-24   Advances in Agricultural and Forest Sciences   5   facultatif
AF-32   Policies and Institutions as Drivers for Development and Innovation   5   facultatif
AF-53   Analysis of Spatial Data – GIS    → Module video   5   facultatif
    Modules du cluster – obligatoire optionnel        
E1   Journal Club Environmental and Natural Resource Sciences   3   facultatif
E2   Life Cycle Assessment   3   facultatif
E3  

Sustainable Natural Resource Management   

  3   facultatif
E4  

Ecological Infrastructure in Landscapes

  3   facultatif
E5  

Biodiversity

  3   facultatif
E6  

Water Management for Households, Industry and Agriculture

  3   facultatif
    Nombre minimum de crédits ECTS   9    
    Modules sur les compétences clés – obligatoire optionnel        
B1  

Business Administration for Life Sciences

  3   facultatif
B2  

Management and Leadership for Life Sciences

  3   facultatif
B3  

Innovation and Project Management

  3   facultatif
B4  

Politics and Society

  3   facultatif
D1*  

Handling and Visualising Data

  3   facultatif
D2*  

Design and Analysis of Experiments

  3   facultatif
D3*  

Modelling and Exploration of Multivariate Data

  3   facultatif
D4   Data and Ethics   3   facultatif
    Nombre minimum de crédits ECTS
Et réussite d’au moins un des modules D1, D2 ou D3
  12    
Tous les groupes   Nombre minimum de crédits ECTS (doit être complétée par d’autres modules facultatif)   60    
Travail de master   Nombre de crédits ECTS   30    
Total   Nombre minimum de crédits ECTS   90    

Prérequis + Admission

Pour pouvoir vous inscrire au Master alpin, vous devez être titulaire d’un bachelor en Agronomie, en Sciences forestières ou dans un domaine apparenté, et avoir un bon niveau d’anglais et d’allemand.

Vos conditions préalables

Vous êtes admis à notre master si vous disposez d’un bachelor HES suisse dans l’une des disciplines suivantes, obtenu avec 5 de moyenne au moins:

  • Agronomie
  • Sciences forestières 
  • Géographie
  • Biologie
  • Tourisme
  • Architecture du paysage
  • Ingénierie de l’environnement
  • Gestion de la nature

Vous avez fait des études dans un autre domaine, vous n’avez pas obtenu 5 de moyenne ou vous êtes titulaire d’un diplôme étranger? Vous devez alors passer un test d’aptitudes.

Vous êtes en possession d’un diplôme de bachelor délivré par une haute école universitaire? Vous devez en outre pouvoir justifier d’une expérience professionnelle d’au moins six mois reconnue par notre école.

Informations complémentaires

L’enseignement se fait en anglais et en allemand. Il est conseillé d’avoir au moins le niveau B2 du cadre européen commun de référence dans cette langue. Vous pouvez rédiger votre mémoire en anglais, en allemand ou en français.

Mobilité sortante (outgoing)

Pendant vos études de master, vous avez la possibilité d’effectuer un semestre d’échange dans l’une de nos hautes écoles partenaires. Informez-nous rapidement si vous prévoyez d’effectuer un échange. Nous vous conseillons et vous aidons volontiers.

Mobilité entrante (incoming)

Vous souhaitez effectuer un séjour de mobilité à la BFH-HAFL en Suisse? Si votre établissement figure sur notre liste des hautes écoles partenaires, adressez-vous au bureau international de votre université. Dans le cas contraire, veuillez demander à votre bureau international de prendre contact avec nous.

  • Délai de candidature
    Pour le semestre d’automne: 15 avril
    Pour le semestre de printemps: 15 octobre
  • Langues
    Les cours du master sont donnés en anglais.
  • Logement
    Le campus de la BFH-HAFL comprend une résidence estudiantine, mais la demande dépasse largement l’offre.

Nous examinons au cas par cas les candidatures d’étudiant-e-s étrangers. Si vous avez des questions, nous vous invitons à les clarifier avant de soumettre officiellement votre candidature, en nous contactant à msc-fs.hafl@bfh.ch

Coûts

Pour les études et les examens à la BFH, différentes taxes sont facturées:

Inscription (par inscription)*

CHF 100.–

Immatriculation**

CHF 100.–

Taxe d’études (par semestre)

CHF 750.–

Taxes d’études pour les étudiant-e-s étrangers*** (par semestre)

CHF 950.–

Taxe d’examens (par semestre)

CHF 80.–

Taxe pour l’offre culturelle, sociale et sportive de la BFH (par semestre)

CHF 24.–

Contribution de membre de l’association des étudiants de la BFH (par semestre)

CHF 15.–

* Plus 10 francs pour les frais de traitement en cas de paiement par bulletin de versement / facture sur papier.
** Si l’inscription aboutit à l’immatriculation, la taxe d’inscription est comptabilisée comme taxe d’immatriculation.
*** Sont considérés comme étudiant-e-s étrangers les ressortissant-e-s étrangers qui, au moment où leur a été délivré le certificat d’accès aux hautes écoles, n’avaient pas leur domicile civil en Suisse ni dans la Principauté du Liechtenstein. Cette disposition s’applique dès le semestre d’automne 2018-2019.

Bourses, prêts et autres possibilités de soutien

Subsides de formation. Les subsides de formation sont versés sous forme de bourses et de prêts. Les bourses sont des subsides ponctuels ou récurrents qui ne doivent pas être remboursés si la formation se déroule normalement. Les prêts sont des subsides ponctuels ou récurrents qui doivent être remboursés à la fin de la formation.

Bourses cantonales

En principe, le canton de résidence fiscale des parents est responsable de l’octroi des bourses et des prêts, aussi bien pour les étudiant-e-s suisses qu’étrangers.

Les étudiant-e-s dont la résidence fiscale se situe dans le canton de Berne depuis au moins deux ans peuvent demander des bourses et des prêts cantonaux. Les demandes de subsides doivent être adressées à la section des subsides de formation de la Direction l’instruction publique et de la culture.

Autres informations (y compris le programme de pronostic):

Sur les sites web educaswiss.ch, stipendium.ch et European Funding Guide, vous pouvez consulter les principales informations concernant les systèmes de bourses en Suisse et à l’étranger.

Fondations et fonds

Il existe par ailleurs de nombreux fonds et fondations privés qui soutiennent les étudiant-e-s financièrement. Le répertoire électronique des fondations du Département fédéral de l’intérieur offre une vue d’ensemble complète avec des fonctions de recherche par mots-clés (p. ex. étudiant-e-s, recherche, soutien, etc.). Les différents répertoires des fondations cantonaux et les fondations privées sont d’autres donateurs possibles.

Les fondations suivantes s’adressent spécifiquement aux étudiant-e-s de la BFH ou d’une haute école spécialisée:

S’inscrire

Inscrivez-vous à temps pour vous assurer une place dans notre filière.

Dates d'inscription

Début des études en automne

  • Délai d'inscription : 30 avril
  • Début des études : semaine 38

Début des études au printemps

  • Délai d'inscription : 30 septembre
  • Début des études : semaine 7

Les inscriptions ultérieures seront prises en compte si des places sont disponibles, au plus tard le 30 juin (début des études en automne) ou le 30 novembre (début des études au printemps). 

Délai pour les personnes ayant besoin d'un visa : 30 avril ou 30 septembre.

Commencez vos études

Inscription en ligne: l’essentiel en bref

L’inscription aux études se fait uniquement en ligne. Notre guide vous explique pas à pas comment procéder.

Documents à remettre lors de l’inscription

Préparez les documents suivants au format PDF ou JPG:

Documents obligatoires:

  • Carte d’identité ou passeport
  • Photo passeport respectant les normes internationales

Autres documents (certificats, etc.)

  • Diplômes et certificats de fin d’études (p. ex. certificat fédéral de maturité professionnelle/spécialisée avec les notes, certificat de maturité gymnasiale, baccalauréat)
  • Certificat fédéral de capacité CFC avec les notes
  • Certificats de travail et/ou de stage
  • Curriculum vitae sous forme de tableau
  • D’autres documents peuvent être nécessaires selon la formation que vous avez suivie

Offre de conseil

Le choix d'une formation ou d'une formation continue est une décision importante dans la planification d'une carrière professionnelle. Dans le cadre d'un entretien de conseil individuel, nous répondons volontiers à vos questions.


 

Séances d’information

Site + Infrastructures

Le campus de la BFH-HAFL se trouve à Zollikofen, à proximité de Berne, en bordure de forêt et au milieu des champs. Il offre non seulement une infrastructure moderne pour les études, mais aussi une large palette de loisirs.

Site

BFH-HAFL

Hochschule für Agrar-, Forst- und Lebensmittelwissenschaften BFH-HAFL
Länggasse 85
3052 Zollikofen

BFH-HAFL

Hochschule für Agrar-, Forst- und Lebensmittelwissenschaften BFH-HAFL
Länggasse 85
3052 Zollikofen

Infrastructure

Le campus de la BFH-HAFL à Zollikofen dispose d’auditoires et de laboratoires modernes ainsi que de champs d’essais.

Mais le campus n’est pas uniquement réservé aux études, il offre aussi un large éventail d’activités: piscine, grillades, sauna et bien plus. Le site comprend également une cafétéria et une résidence estudiantine comptant 140 chambres individuelles meublées.