- Story
Le producteur de TOPCORN: Daniel Amgarten
14.01.2026 Daniel Amgarten cultive du maïs à Schneisingen, en Argovie, et en fait le seul popcorn made in Switzerland. L’idée a germé pendant ses études à la BFH-HAFL.
L’essentiel en bref
- Daniel Amgarten a étudié l’agronomie à la BFH-HAFL.
- Il dirige aujourd’hui une ferme avec des vaches à viande et cultive du maïs comestible pour le compte de sa propre entreprise, TOPCORN, qui produit le seul popcorn made in Switzerland.
- Dans ce portrait vidéo, il présente sa double activité variée d’agriculteur et d’entrepreneur.
Daniel Amgarten a étudié l’agronomie à la BFH-HAFL et dirige aujourd’hui à Schneisingen, en Argovie, une ferme avec des vaches à viande qu’il a reprise de ses parents avec sa femme. Parallèlement, il dirige sa propre entreprise TOPCORN et travaille une fois par semaine chez un grand producteur de légumes de la région, où il est responsable de la gestion de la qualité. «Les jours se suivent et ne se ressemblent pas», se réjouit Amgarten en évoquant ces activités variées. Et c’est précisément ce qui fait tout leur charme.
Du travail de spécialisation à la pratique entrepreneuriale
Si Daniel Amgarten peut aujourd’hui diriger sa ferme parallèlement à sa propre entreprise TOPCORN, c’est entre autres grâce à un travail de spécialisation réalisé pendant ses études: avec d’autres étudiant-e-s, il avait conçu l’idée de produire du popcorn suisse et avait profité en même temps de conseils utiles en matière de création d’entreprise. Une fois son diplôme en poche, l’idée s’est muée en projet concret et TOPCORN s’est développée pas à pas pour devenir une success-story.
Aujourd’hui, Daniel Amgarten et ses deux collaborateurs et collaboratrices produisent plusieurs tonnes de popcorn par an. Il fournit ainsi des détaillants comme Coop ou Migros, mais aussi des petits cinémas ou des entreprises. Qu’il soit sucré ou salé, le popcorn a partout la cote.
Les jours se suivent et ne se ressemblent pas.
Produit local de bout en bout
Daniel Amgarten attache une importance particulière à la production durable de son popcorn. «Du champ de maïs situé juste à côté de notre ferme à la transformation et au remplissage dans le petit conteneur sur l’esplanade, quasi chaque étape se déroule ici, chez nous, sur place», souligne-t-il.