- Story
Créateur de contenu pour l’ASF: Sebastian Ross
02.07.2025 L’alumni BFH Sébastien Ross est créateur de contenu pour l’équipe nationale suisse de football féminin. À la veille de l’EURO féminin 2025, il nous présente son quotidien et nous explique ce qui lui importe.
L’essentiel en bref
- Sebastien Ross, alumni BFH, a étudié la production multimédia.
- Aujourd’hui, il travaille comme créateur de contenu pour l’Association suisse de football et suit l’équipe nationale féminine avec sa caméra.
- Ce portrait dévoile quelques pans de son quotidien et pointe ce que Sébastien a retenu de ses études à la BFH.
Il nourrit une passion pour le football. Sebastien Ross arbore un tatouage «Football» au-dessus du genou: enfant déjà, il rêvait de devenir footballeur professionnel. L’heure a sonné pour lui de concilier son travail de créateur de contenu pour l’équipe nationale féminine suisse et sa passion: «Je découvre sous un angle exclusif un monde par ailleurs difficile d’accès», se réjouit-il.

Que ce soit par ses vidéos, par ses photos ou en postproduction, Sebastien met toute son âme dans son activité pour offrir aux fans et aux personnes intéressées un échantillon authentique et fidèle du quotidien des joueuses de l’équipe nationale.
Pierre angulaire posée à la BFH
Une journée à Saillon (VS), où la Nati s’entraine en public, illustre la diversité de son travail et l’extrême flexibilité qu’il exige. Pendant que les joueuses se régénèrent, Sebastien organise les accessoires pour sa caméra, coordonne les processus avec les autres membres de l’équipe et court d’un rendez-vous à l’autre. Pour ce faire, il s’adapte en permanence à l’emploi du temps de l’équipe, avec agilité, patience et délicatesse.
Mes études m’ont procuré des bases formidables.
C’est à la BFH qu’il a posé la pierre angulaire de son activité, déclare-t-il. D’une part, il a pu nouer des contacts importants pendant sa formation, et d’autre part, il a acquis une large palette de compétences, du tournage à la rédaction de textes, en passant par le marketing et la communication d’entreprise. «Mes études m’ont procuré de bonnes bases, qui m’ont permis ensuite de me spécialiser dans ce qui me passionnait le plus», constate-t-il.
Compte à rebours avant le Championnat d’Europe à domicile
L’EURO féminin se déroulera en Suisse du 2 au 27 juillet 2025. L’excitation de Sebastien et de l’équipe qu’il suit est palpable. «Vivre un tel tournoi sur le sol suisse et en faire partie est une expérience très particulière, une grande fête du football dont nous pouvons nous réjouir», dit-il.
Regardez sans tarder la vidéo et plongez dans le monde du football féminin en compagnie de Sebastien Ross.