• Story

Comment rendre les panneaux de contreplaqué plus durables

14.07.2025 Les liants des matériaux dérivés du bois sont souvent à base de pétrole et contiennent généralement du formaldéhyde. La BFH développe une alternative à base de minéraux plus durable et saine.

L’essentiel en bref

  • Les liants usuels pour des matériaux dérivés du bois sont issus du pétrole et du gaz naturel et contiennent généralement du formaldéhyde.
  • Les chercheuses et chercheurs de la BFH développent une alternative plus écologique et plus saine.
  • Les nouveaux liants sont basés sur des minéraux et des sels.

Pourquoi les équipes de recherche étudient-elles un liant minéral pour les matériaux dérivés du bois?

Les liants couramment utilisés aujourd’hui dans les matériaux dérivés du bois sont basés sur des produits pétroliers et gaziers fossiles. Leur production libère des quantités considérables de dioxyde de carbone (CO2). De plus, le formaldéhyde, classé comme cancérigène par le Centre international de Recherche sur le Cancer (CIRC), est utilisé pour leur durcissement. C’est pourquoi l’industrie cherche depuis un certain temps des liants alternatifs moins nocifs pour l’être humain et l’environnement.

L’accent est souvent mis sur les colles biosourcées, qui sont par exemple composées de matières premières renouvelables comme des extraits d’écorce. Des chercheuses et chercheurs de la BFH ont exploré une autre voie et développent un liant composé de minéraux et de sels. On trouve des minéraux partout dans le monde, y compris en Suisse. L’équipe travaille en collaboration avec la société Omya, un fournisseur de premier plan de minéraux industriels.

Où utilise-t-on de tels liants?

On trouve des liants dans différents produits en bois, notamment dans les panneaux de contreplaqué, les panneaux de particules et les panneaux de fibres, utilisés principalement pour l’aménagement intérieur. Le contreplaqué est au cœur du projet. Il s’agit de panneaux composés de couches de placage collées perpendiculairement les unes aux autres. Lors du contrôle de ces panneaux, l’accent est mis sur la qualité du liant. C’est pourquoi les chercheuses et chercheurs utilisent le contreplaqué pour tester les propriétés adhésives du nouveau liant minéral et les améliorer de manière ciblée.

Les liants minéraux pour bois réduisent les émissions de CO2 et garantissent un air intérieur plus sain.

Quelle est la nature du nouveau liant?

Outre des minéraux brulés à basse température, le liant contient de l’eau et du chlorure de magnésium, un sel minéral. La composition à donner au nouveau liant fait l’objet d’analyses dans le cadre du projet de recherche.

Où en est actuellement le projet de recherche et quels sont ses principaux défis?

Les premiers panneaux de contreplaqué fabriqués en laboratoire avec le liant minéral présentaient une résistance élevée, c’est-à-dire des propriétés similaires à celles du contreplaqué produit de manière traditionnelle. En revanche, leur résistance à l’eau n’est pas encore suffisante. Des recherches, des optimisations et des tests supplémentaires sont nécessaires afin de permettre la certification industrielle requise du contreplaqué.

Quel est l’intérêt sociétal de cette étude?

Les avantages des liants minéraux pour bois sont multiples. Grâce à l’absence de composés chimiques, ils réduisent d’une part considérablement les émissions de CO2, protégeant ainsi le climat et d’autre part, ils garantissent un air plus sain dans les espaces intérieurs où des matériaux en bois sont utilisés. Dans l’ensemble, les liants minéraux contribuent au développement durable sur les plans écologique et économique.

Le chemin du laboratoire à la production industrielle est long.

Dans quel délai un liant minéral pourrait-il être mis sur le marché?

L’expérience montre que le chemin du laboratoire à la production industrielle est long. À l’issue du projet de recherche, le liant minéral nécessitera encore des adaptations et des optimisations avant de pouvoir être produit à grande échelle. Le fait que les processus de production des entreprises sont en partie adaptés aux liants utilisés influence également ce délai. Changer de liant implique de modifier ces processus. Quoi qu’il en soit, il faudra encore attendre quelques années avant que le contreplaqué avec liants minéraux soit disponible en grandes quantités.

Informations sur le projet et les expert-e-s de la BFH qui le portent

Christof Tschannen fait partie du projet sur les liants minéraux et travaille en tant que collaborateur scientifique au département Architecture, bois et génie civil dans la recherche et le développement de matériaux dérivés du bois.

Outre les matériaux dérivés du bois et les liants minéraux, il se concentre sur les essais de matériaux, le développement de mobilier, les retardateurs de flamme et le collage de matériaux.

Le projet de développement de liants minéraux est une coopération entre la BFH et l’entreprise suisse Omya International SA.

Portraitbild Silvia Thomann

En savoir plus