- Story
L’IA soutient l’accompagnement au quotidien chez Brändi
02.06.2025 Depuis décembre 2024, une IA aide les professionnel-le-s de la fondation Brändi à tenir à documenter les dossiers des client-e-s à jour et à rédiger des textes en langage simplifié.
L’essentiel en bref
- La fondation Brändi encourage l’inclusion des personnes souffrant principalement d’un handicap mental ou psychique dans le monde du travail, le domaine culture et la société.
- Son personnel spécialisé consacre beaucoup de temps à la documentation et l’IA peut apporter un soutien ciblé dans ce domaine.
- Elle permet de gagner du temps et d’améliorer la qualité de la documentation, mais le succès dépend aussi de son acceptation par l’équipe.
En quoi consiste la documentation à la fondation Brändi?
Dans l’accompagnement, le travail avec les personnes doit être documenté de manière professionnelle au quotidien. Ainsi, le niveau d’accompagnement individuel doit être consigné, y compris le déroulement et l’évaluation des objectifs, du cadre de la prise en charge et des accords passés.
Outre les informations médicales, les rendez-vous médicaux ou les courriels relatifs aux déclarations de consentement, ce sont surtout les entretiens d’accompagnement, les plans d’action ou les bilans qui sont consignés sous forme de texte libre.
Pourquoi cela prend-il autant de temps?
Les éléments saisis sont soumis à des exigences élevées en matière de qualité. Ils doivent certes être brefs, pertinents et axés sur les processus et les ressources, il n’en reste pas moins que cela prend un temps considérable. La documentation permet notamment de justifier les besoins d’accompagnement auprès des autorités cantonales.
Une IA n’est efficace et fonctionnelle que si elle est acceptée comme un outil pertinent et utile.
En quoi l’IA facilite-t-elle la documentation?
D’une part, l’IA aide le personnel spécialisé à rechercher des documents et informations à l’interne. C’est à ce niveau qu’intervient la génération augmentée de récupération (ou Retrieval Augmented Generation). Brändi a désormais mis en place des fonctions spécifiques de génération de texte.
De quoi s’agit-il?
La génération de texte facilite la formulation des inscriptions dans le dossier des client-e-s ou la génération de textes entiers en langage simplifié. L’outil tient compte des directives internes, il traduit des mots-clés en texte courant, corrige les erreurs de grammaire ou signale les passages incomplets
Cet outil permet aux professionnel-le-s de gagner du temps, en évitant de rédiger eux-mêmes chaque entrée et en respectant toutes les consignes. Dans le même temps, l’IA garantit une qualité élevée et homogène de toutes les inscriptions dans le dossier des client-e-s, indépendamment de la charge de travail ou de l’expérience du personnel encadrant.
Qu’est-ce qui est particulièrement important lors de l’introduction d’une IA?
Une IA n’est efficace et fonctionnelle que si elle est acceptée comme un outil pertinent et utile.
L’introduction de l’IA de Brändi a été étroitement encadrée et accompagnée de formations volontaires et de webinaires.
Comment s’explique l’adoption réussie de cette IA?
La solution déployée est simple à utiliser. Les obstacles sont donc peu nombreux et le personnel spécialisé en retire un bénéfice direct. L’IA s’adapte aux humains en parlant leur langage. Avec une telle intégration, l’IA n’est plus considérée comme une technologie abstraite, mais comme un véritable outil. De plus, l’introduction de l’IA a été étroitement encadrée et accompagnée de formations volontaires et de webinaires.
Quelle est la suite du projet?
La très bonne acceptation suscite de nouvelles idées et suggestions d’amélioration. Ainsi, l’IA devrait être directement intégrée au dossier des client-e-s, supprimant la nécessité de copier les textes générés pour les y coller. L’outil doit également être étendu pour prendre en charge sous peu la rédaction de rapports complets pour les autorités.
Quelques informations sur le projet et les expert-e-s de la BFH associé-e-s
Dans le cadre de ce projet, différentes fonctions d’IA ont été introduites pour soutenir le personnel spécialisé de Brändi.
Avec le soutien d’Andreas Liedtke, la BFH a fourni à Brändi l’expertise nécessaire aux processus de gestion du changement et à l’introduction de l’IA dans les entreprises. Grâce à ce savoir-faire et à la vision d’Andreas Liedtke sur l’organisation de Brändi, le projet a pu être mis en œuvre de manière pratique et efficace.
Le professeur Andreas Liedtke est responsable de la transformation, de la numérisation et de l’infrastructure TIC, et membre de la direction de Brändi. Il est également enseignant à l’Institut Digital Technology Management du département Gestion de la BFH. Ses spécialités sont la numérisation, la gestion du changement et la gestion de projet ainsi que l’agilité.
