Le chanteur lyrique: Matthieu Heim

09.02.2017 Le Français Matthias Heim est venu étudier à la HEAB Specialized Music Performance - il est aujourd'hui chanteur lyrique. Pendant ses études, il a appris que la confiance est la plus grande force sur scène.

Portrait de Matthieu Heim
«Juste après l’examen de Master, se retrouver au Festival d’Aix-en-Provence, à l’Opéra Royal de Versailles et recevoir les conseils du Maestro Raul Gimenez… c’est un grand souvenir pour toute ma vie», dit Matthieu Heim.

Quelle est, pour vous, la valeur ajoutée d'un réseau d'alumni?

Je sais que ce type de réseau a surtout une vocation professionnelle, mais je pense qu’on peut aussi y retrouver des gens qu’on avait perdus de vue et qui ne sont pas forcément sur Facebook!

Qu'avez-vous retenu de vos études à la BFH?

La grande leçon de ces années d’études, c’est qu’on n’est rien tout seul: sur une scène de théâtre, on n'est fort que dans la mesure où on fait confiance aux autres et où les autres te font confiance.

Rétrospectivement, qu'est-ce qui vous a manqué pendant vos études à la BFH?

Je regrette de ne pas avoir parlé allemand couramment lorsque je suis arrivé en Suisse: cela m’aurait ouvert plus de portes, sans doute. Peut-être l’École pourrait-elle prévoir dans l’organigramme des cours une session de «mise à niveau» durant le premier semestre pour les étudiants étrangers?

Quels conseils donneriez-vous aux étudiant-e-s futurs et actuels?

Accrochez-vous à vos rêves!

Qu'est-ce qui vous fascine dans votre travail?

Ce que j’aime par-dessus tout, c’est qu’il n’y a aucune routine: on fait chaque fois des choses nouvelles, avec des gens différents, dans des endroits différents!

Matthieu Heim
Matthieu Heim Chanteur lyrique

Quel a été l'événement le plus marquant de votre carrière professionnelle?

Il y en a eu plusieurs! Mais si je dois en choisir un seul, ce serait la tournée de l’Académie Baroque d'Ambronay à la sortie du Schweizer Opernstudio: juste après l’examen de Master, se retrouver au Festival d’Aix-en-Provence, à l’Opéra Royal de Versailles et recevoir les conseils du Maestro Raul Gimenez… c’est un grand souvenir pour toute ma vie.

Comment avez-vous réussi à atteindre les objectifs que vous vous étiez fixés?

Je ne voudrais pas vous décevoir, mais je ne me suis jamais fixé d’objectifs dans la vie. Je connais des gens qui se disent «dans tant d’années, il faut que j’aie réalisé ceci et cela, que je sois arrivé à tel grade…»: pour moi, c’est la meilleure façon de se rendre malheureux. En vieillissant, je crois qu’on apprend à être ouvert et disponible aux autres, à recevoir chaque moment – bon ou mauvais – comme une expérience à faire, chaque rencontre comme un cadeau de la vie.

Que faites-vous pendant votre temps libre?

Je lis beaucoup, je vais au théâtre, à l’opéra, je visite régulièrement des expositions, etc: j’habite Paris et c’est une grande chance pour profiter de la vie intellectuelle et culturelle!

Où préférez-vous aller en vacances?

Au bord de la mer, surtout en Bretagne (ma région d’origine) pour y voir mes amis.

Quelle est votre devise de vie?

Elle est tirée d’une chanson d’Edith Piaf: «Pas de vie sans amour».