- News
La BFH lance les SAS
14.08.2025 La Haute école spécialisée bernoise BFH ouvrira les inscriptions au nouveau modèle de formation continue Short Advanced Studies (SAS) le 18 aout prochain. Les premiers SAS débuteront à l’automne 2025.
L’essentiel en bref
- Les Short Advanced Studies (SAS) de la BFH sont des formations continues flexibles et axées sur la pratique donnant droit à 1 à 9 crédits ECTS.
- Les certificats se conforment aux normes de swissuniversities et peuvent être pris en compte pour combiner des programmes tels que CAS, DAS ou MAS.
- La structure modulaire encourage les compétences de façon ciblée et favorise l’apprentissage tout au long de la vie.
- Les premiers SAS débuteront à l’automne 2025. L’offre sera élargie en permanence et complètera les cours spécialisés existants.
Les Short Advanced Studies ou SAS sont des formations continues compactes qui s’intègrent parfaitement dans le paysage moderne du travail et de l’apprentissage. En introduisant ces nouvelles formations continues, la BFH répond à la demande croissante de formats de cours plus brefs et plus flexibles.
Tant les personnes qui apprennent que celles qui emploient accordent une importance grandissante aux formations continues, qui peuvent être suivies efficacement en restant proche de la pratique, sans pour autant faire de concessions sur les normes académiques. Les programmes SAS répondent à ces exigences et débouchent sur des certificats reconnus (Microcredentials) qui correspondent aux directives de swissuniversities.
Modulaire et combinable
Les Microcredentials encouragent les compétences professionnelles de façon ciblée et favorisent un mode de perfectionnement tourné vers l’avenir. «Les SAS sont des modules idéaux pour encourager l’apprentissage tout au long de la vie», résume le responsable du service Formation continue, Martin Schopfer, qui ne tarit pas d’éloges sur leurs avantages.
En cumulant un maximum de 9 crédits ECTS, les SAS font partie des formats de formation continue les plus compacts dans l’environnement des hautes écoles. Un premier coup de projecteur introduit les participant-e-s à une thématique, avant de leur permettre d’approfondir progressivement leur bagage en suivant d’autres offres.
C’est pourquoi de nombreux SAS peuvent être pris en compte dans des formations continues plus poussées telles que CAS, DAS ou même MAS et EMBA.
Que recouvrent les SAS?
Les Short Advanced Studies (SAS) sont des formations continues compactes proposées à la Haute école spécialisée bernoise qui donnent droit à 1 à 9 crédits ECTS. Ces cours s’adressent aux apprenant-e-s et aux professionnel-le-s qui souhaitent se perfectionner de façon ciblée et sous un angle pratique: en toute flexibilité, efficacement et avec un diplôme reconnu à la clé.
Les SAS de la BFH valident l’apprentissage dans un domaine thématique clairement défini et suivent les standards de qualité de swissuniversities. Les certificats sont compatibles avec d’autres formations et, selon leur contenu, pris en compte dans la combinaison de programmes plus poussés tels que les CAS, DAS ou MAS.
Offre en construction
Les premiers participant-e-s entameront leur SAS à la BFH dès l’automne 2025. L’offre fera l’objet d’un déploiement continu. Cela permettra, d’une part, de mettre en œuvre de nouvelles formations continues compactes sous l’appellation de SAS, et d’autre part, d’adapter des cours spécialisés existants au nouveau format.
Vous trouverez l’offre actuelle de Short Advanced Studies (SAS) et l’offre de cours spécialisés sur cette page.