Une nouvelle génération d’axes linéaires

01.09.2025 Comment rendre les systèmes d’entraînement industriels plus compacts, plus intelligents et plus efficaces? C’est avec cette question que la start-up Compact Motion et le laboratoire de robotique de l’Institute for Human Centered Engineering de la BFH ont lancé un projet de recherche commun. Aujourd’hui, une chose est sûre: les résultats obtenus marquent le début d’une nouvelle ère pour les axes linéaires.

L'essentiel en bref

  • Dans le cadre d’un projet Innosuisse, la start-up Compact Motion et les chercheurs du laboratoire de robotique (HuCE-roboticsLab) ont développé une nouvelle génération d’axes linéaires pour l’automatisation industrielle.
  • Le moteur linéaire Rhino-100 intègre la commande directement dans les moteurs.
  • Ce système compact et performant permet de réaliser des économies en termes de coûts et d’effort de montage.

Avec pour objectif de rendre les systèmes de manutention destinés à l’automatisation industrielle plus compacts, plus intelligents et plus performants, la start-up Compact Motion a développé le prototype de l’axe linéaire Rhino-100. Il est rapidement apparu que le potentiel était énorme, mais qu’il fallait surmonter des obstacles techniques décisifs avant de pouvoir passer à la production en série.

Le nouveau moteur linéaire Rhino-100 de Compact Motion.
Le nouveau moteur linéaire Rhino-100 de Compact Motion.

HuCE - Laboratoire de robotique

Le savoir-faire de notre Laboratoire de robotique (HuCE-roboticsLab) s’étend de la robotique industrielle à la robotique mobile. Dans le cadre de nos recherches, nous nous concentrons sur la robotique collaborative.

Institute for Human Centered Engineering – Laboratoire de robotique

De l’idée au projet de recherche

En collaboration avec le laboratoire de robotique de l’Institute for Human Centered Engineering (HuCE-roboticsLab), Compact Motion a donc lancé un projet de recherche. L’un des principaux défis était le comportement thermique du prototype. Il manquait également un moyen de mesurer de manière fiable les caractéristiques d'entraînement. En outre, la question se posait de savoir comment un moteur linéaire pour applications verticales pouvait maintenir sa position à l’état éteint sans dépendre de contrepoids externes – une lacune bien connue des moteurs linéaires conventionnels. Enfin, il fallait également trouver une solution au câblage complexe de plusieurs axes.

Des résultats impressionnants

Cette collaboration a donné des résultats impressionnants. La BFH a développé un banc d'essai permettant de saisir systématiquement toutes les caractéristiques d’entraînement. Grâce à des méthodes de simulation de pointe, un contrepoids intégré a été conçu, qui s’est depuis imposé comme une caractéristique unique. Le comportement thermique a pu être considérablement amélioré grâce à la modélisation et à des optimisations ciblées, de sorte que l’axe peut désormais être utilisé de manière fiable en fonctionnement continu. De plus, de nouveaux concepts de communication et d’alimentation électrique ont vu le jour.

La base de la prochaine génération

Grâce à ces progrès, Compact Motion a non seulement relevé des défis technologiques décisifs, mais a également jeté les bases d’une nouvelle génération de systèmes d’entraînement. Le perfectionnement de la technologie des moteurs permet de proposer différents modèles d’axes modulaires et de préparer le passage à la production en série.

Le résultat: un entraînement compact, puissant et intelligent qui a le potentiel de transformer durablement l’automatisation industrielle.

En savoir plus