- Communiqué de presse
Nouvelle filière de Bachelor en Architecture du paysage à la BFH
16.09.2025 La Haute école spécialisée bernoise BFH proposera un nouveau Bachelor of Arts en Architecture du paysage à partir de l’automne 2026. Dans ce cadre, elle formera une génération de professionnel-le-s destiné-e-s à penser la ville, la nature et la société selon une approche globale et à favoriser le développement urbain durable sous un angle créatif.
L’essentiel en bref
-
Lancement au semestre d’automne 2026: la nouvelle filière de Bachelor en Architecture du paysage forme des spécialistes qui conçoivent la ville, la nature et la société selon une vision globale.
-
Une approche interdisciplinaire et pratique: dans le laboratoire d’innovation, les étudiant-e-s travaillent sur des solutions en faveur d’espaces urbains où il fait bon vivre.
-
Des modèles d’études flexibles: possibilité d’étudier à temps plein ou à temps partiel, avec différentes voies d’admission en fonction de la formation préalable.
À l’heure des canicules, des pluies diluviennes, de la densification des villes et du tournant de la mobilité, la question de la viabilité dans les espaces urbains est sur toutes les lèvres. Parallèlement, les appels à la sécurité, à la biodiversité, à la justice sociale et à l’inclusion se multiplient. Cette nouvelle filière répond à ces exigences complexes et forme des architectes paysagistes capables de travailler de manière interdisciplinaire et de développer des solutions innovantes pour des espaces urbains agréables à vivre.
Dans cette vidéo, Daniel Baur, professeur d'architecture du paysage et d'urbanisme, donne un aperçu personnel et partage sa vision de la filière de Bachelor en Architecture du paysage.
Comprendre les systèmes, façonner le paysage et faire bouger la société
C’est en se fondant sur ce credo que la nouvelle filière d’études a été conçue, avant d’être approuvée par le conseil de la Haute école spécialisée à la mi-septembre.
Les êtres humains ont besoin d’espaces de vie fonctionnels. La ville de demain allie adaptation au climat et qualité de vie avec fonctionnalité et design. C’est là que l’architecture du paysage déploie tout son potentiel, car elle envisage le paysage non seulement comme un espace, mais aussi comme un système complexe. Pour répondre aux exigences multiples de tels systèmes, la filière réunit le faisceau de compétences de la BFH dans les domaines de la conception, de l’écologie, de l’économie, de la technique et du social. Cette interdisciplinarité vécue ouvre de nouvelles façons de penser et d’agir et crée une valeur ajoutée qui dépasse largement le cadre des différentes disciplines. Dans le format d’apprentissage axé sur la pratique du laboratoire d’innovation, les étudiant-e-s traitent des questions complexes liées aux espaces urbains. En étroite collaboration avec les communes, les villes, les bureaux d’aménagement et les citoyen-ne-s, ils et elles analysent les situations existantes et développent des solutions d’aménagement porteuses d’une vision sociale.
«L’architecture du paysage se situe depuis longtemps bien au-delà du simple <verdir la ville>. Elle marque aujourd’hui l’urbanisme de son empreinte en tant que force motrice et assume la responsabilité d’une viabilité où se rejoignent nature, société et espace dans leur globalité».
Étudier de manière flexible – agir de manière ciblée
Que ce soit à temps plein ou à temps partiel: le nouveau cursus s’adresse à des personnes créatives et responsables qui n’aspirent pas seulement à aménager des espaces, mais aussi à contribuer à façonner le changement social. Sont directement admises les personnes ayant achevé une formation professionnelle dans un métier apparenté, comme horticulteur ou horticultrice CFC, et ayant obtenu une maturité professionnelle fédérale. Celles et ceux qui disposent de la formation scolaire préalable nécessaire, mais qui ne disposent pas d’une expérience professionnelle dans le secteur de la construction, peuvent la compléter par un stage préliminaire.

Avons-nous éveillé votre curiosité?
Apprenez-en plus sur le contenu, la structure et les perspectives de la filière d’études de Bachelor en Architecture du paysage à la BFH (en allemand): bfh.ch/ba-landschaftsarchitektur