Profil + Organisation

Depuis 1959, l'association Alumni HEFSM fait partie de l'association faîtière Alumni de la Haute école spécialisée bernoise. L'objectif de l'association est d'offrir aux ancien-ne-s étudiant-e-s une plateforme de contacts et d'encourager l'échange d'informations et d'expériences.

Traduction: traduction automatique

L'association Alumni HEFSM relie les ancien-ne-s étudiant-e-s et professeur-e-s de la Haute école fédérale de sport de Macolin et leur offre un réseau vivant. Les membres bénéficient d'une plateforme d'emploi, d'offres de formation continue en didactique du sport, en management du sport et en sciences de l'entraînement, ainsi que d'une rencontre annuelle à Macolin. Les ancien-ne-s étudiant-e-s peuvent devenir membres gratuitement la première année après l'obtention de leur diplôme et ont ainsi la possibilité d'entretenir des contacts professionnels et de rester à la pointe des sciences du sport.

L'association Alumni HEFSM est l'association des anciens élèves de la Haute école fédérale de sport de Macolin HEFSM, qui est la seule haute école suisse à se consacrer exclusivement à l'enseignement, à la recherche et au développement ainsi qu'aux prestations de services dans le domaine du sport. En tant qu'institut de haute école spécialisée de la Confédération, elle joue un rôle important dans l'encouragement du sport et de l'activité physique au niveau national. Grâce à sa proximité avec les fédérations sportives suisses et d'autres partenaires du sport public et privé, les activités de formation, de recherche et de services de la HEFSM ont une grande importance pour la société. Elles contribuent à l'amélioration de la qualité de vie de la population suisse et au succès du sport de compétition suisse.

La HEFSM est un partenaire associé de la Haute école spécialisée bernoise. Avec le renouvellement du partenariat stratégique en 2022, les deux hautes écoles poursuivent leur étroite relation de longue date. Le partenariat comprend non seulement des filières d'études et des projets de recherche communs, mais aussi une large participation aux organes mutuels et aux prestations des hautes écoles. La HESB et la HEFSM restent des institutions juridiquement indépendantes. La HEFSM a été accréditée de manière indépendante en 2022.

Comité Alumni

Co-Présidentes                                   Carole Howald, Luca Reinhart
Responsable des finances Thomas Dalla Vecchia
Révision Manu Praz, Mathias Ruedi
Communication Simon Haas
Formations continues En été: Dominic Götz, en hiver: Philipp Zinniker
Evénements Samuel Mutzner
Secrétariat Nathalie Barbezat
Assesseure Christiane Beuchat

 

L'histoire de la politique du sport de la HEFSM

L'article constitutionnel sur la gymnastique et les sports, accepté à une large majorité par le peuple en 1970, et la législation correspondante ont constitué une étape importante dans le développement de l'ETS, permettant le développement de J+S et l'intégration officielle des filles et des jeunes femmes dans le sport. Depuis 1876, le sport au niveau fédéral était rattaché au Département militaire fédéral (DMF). En 1984, un changement de département a eu lieu et Macolin a été intégré au Département fédéral de l'intérieur (DFI). L'importance du sport dans les domaines de la formation, de la santé et de la culture a ainsi été soulignée. L'École fédérale de gymnastique et de sport (ETS) est devenue l'École fédérale de sport de Macolin (ESSM).
 

Les réformes de l'enseignement en Suisse ont également eu une influence sur la filière sport-études. Bien qu'il s'agisse d'une formation solide et de qualité, celle de Macolin était une solution isolée. Avec la mise en place du nouveau paysage universitaire, il a été possible, en 1997, d'élever la formation au niveau des hautes écoles spécialisées grâce à un cursus de bachelor de trois ans et de l'intégrer dans le paysage universitaire suisse. Parallèlement, la dimension politique du sport n'a cessé de croître et, pour des raisons politiques, Macolin a été réintégré dans le DMF ou, plus récemment, dans le Département de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) ; l'étape de la création d'un Office fédéral du sport était donc évidente (1999).

Grâce à la fusion de l'ESSM et de l'Institut des sciences du sport, réalisée après de longues années de séparation, l'enseignement et la recherche ont enfin pu être réunis pour former la Haute école fédérale de sport (HEFSM). Ce qui n'est pas tout à fait habituel d'un point de vue systémique fonctionne bien au quotidien avec de très nombreuses synergies : un office fédéral avec sa propre haute école. Le petit cours de professeur de sport est devenu une institution universitaire avec des filières de bachelor et de master comptant environ 150 étudiants en branche principale.


Source : 50 ans de l'AMSDM - Walter Mengisen, ancien recteur de la HEFSM

Membres d'honneur

1967                             Ernst Hirt († 1990)                       
1969 Arnold Kaech († 1998)                     
1970 Willy Dürr († 1973)
1971 Nora Güldenstein († 1997)
1979 Jean Studer († 2009)
1981 Marcel Meier († 2005)
  Armin Scheurer († 1990)
1984 Marie Louise Heer
  Dr. Kaspar Wolf († 2007)
  Walter Ammann († 2009)
  Clemente Gildardi
1989 Jan Gursky (†2006)
1993 Wolfang Weiss (†2024)
1996 Hans Babst
2005 Heinz Keller
2019 Irène Neveu
  Max Etter
  Rolf Weber
2022 Andrea Zryd
  Walter Mengisen

Présidence

1959-1962                    Max Isler
1962-1969 Bruno Bagnoud
1969-1976 Walter Ammann
1976-1980 Markus Pfister
1980-1984 Max Liniger
1984-1996 Hans Bapst
1996-2002 Corinne Gröbli
2002-2022 Andrea Zryd
2022-2024 Carole Howald & Gregory Auguet
2024-2026 Carole Howald & Luca Reinhardt

Partenaire

  • Haute école fédérale de sport de Macolin HEFSM / Association des étudiants
  • Alumni HESB
  • Association suisse d'éducation physique à l'école (ASEP)

Plus d'informations