Think Earth: réemploi et recyclage du bois
Développement et mise en place d’une chaine de création de valeur pour le bois de récupération en Suisse, en particulier les produits industriels en bois massif (Innosuisse Flagship Think Earth, sous-projet 5, volet BFH)
Fiche signalétique
- Départements participants Architecture, bois et génie civil
- Institut(s) Institut des matériaux de construction et des produits biosourcés IBBM
- Unité(s) de recherche Unité Matériaux et écobilan FGWO
- Organisation d'encouragement Innosuisse
- Durée (prévue) 01.02.2024 - 01.02.2027
- Direction du projet Patrick Fuchs
-
Partenaire
ETH Zürich, Institut f. Baustoffe (IfB)
Swiss Krono AG
OLWO AG
Schneider Umweltservice AG
AHB Stadt Zürich
Brawand Zimmerei AG
PIRMIN JUNG Schweiz AG - Mots-clés Économie circulaire, utilisation en cascade, bois de récupération
Situation
En Suisse, le taux de recyclage du bois demeure relativement faible, avoisinant 20 %, tandis que d’autres matériaux de construction tels que l’acier ou le béton affichent des performances nettement supérieures. La majeure partie du bois récupéré est broyée et transformée en panneaux de particules, alors que près de 80 % sont valorisés exclusivement par incinération. Ce projet a pour objectif d’accroître de manière significative la proportion de bois de récupération susceptible d’être recyclée ou réemployée sous forme matérielle. Il est conduit en étroite collaboration avec l’Institut des matériaux de construction (Prof. Ingo Burgert) de l’ETH Zurich ainsi qu’avec divers partenaires de mise en œuvre. À la BFH, les travaux se concentrent tout particulièrement sur le développement de produits en bois massif manufacturés à partir de bois recyclé, permettant une valorisation en cascade plus élevée que celle des panneaux de particules. Compte tenu de la raréfaction croissante des ressources forestières, due aux effets du changement climatique, conjuguée à une demande accrue en bois, ces recherches revêtent une importance stratégique. Le projet vise à instaurer une filière structurée et efficiente de réemploi et de recyclage du bois usagé en Suisse. Les principaux enjeux portent sur les méthodes de déconstruction, la logistique et le traitement du bois, l’élimination des substances polluantes et des éléments de fixation, ainsi que sur l’adaptation du cadre réglementaire.
Approche
Les questions au cœur du projet sont traitées de manière systématique dans le cadre de plusieurs lots de travail. Une analyse des flux de bois de récupération en Suisse fondée sur des études existantes, qui fournit une base solide pour les étapes ultérieures du projet, constitue le point de départ des travaux. Cette analyse permettra de réaliser une étude détaillée des sources de bois de récupération, qui tiendra compte des aspects de disponibilité et de qualité du bois, ainsi que des couts de récupération – notamment du point de vue technique et logistique. Dans le cadre de cette étude , des projets sélectionnés de déconstruction de bâtiments seront suivis puis évalués sous forme d’études de cas. Ils fourniront des connaissances pratiques sur les processus et les défis liés à la récupération du bois usagé, qui mèneront au développement et à l’évaluation de nouveaux concepts de récupération, de transport et de tri du bois usagé. Le projet a également pour ambition la mise au point de produits et de technologies innovantes: cela passe par une meilleure détection et élimination des substances polluantes telles que les produits de préservation du bois et les pièces métalliques, faute de quoi il sera impossible d’aboutir à un recyclage de qualité. L’ensemble du processus de développement sera accompagné d’analyses des couts et de l’impact environnemental, afin que les aspects économiques et écologiques soient intégrés dans l’évaluation et l’optimisation des procédés.

