Junior Certificate 2025: deux journées sous le signe de la technique, de la créativité et de l’action

25.06.2025 Les 20 et 21 juin 2025, le département Ingénierie automobile et du véhicule a proposé une nouvelle fois une expérience fascinante aux futur-e-s étudiant-e-s: la cinquième édition des stages de découverte «Junior Certificate in Automotive Engineering» a attiré à Bienne et Vauffelin 17 apprenti-e-s et gymnasien-ne-s très motivé-e-s de toute la Suisse, leur offrant un aperçu passionnant du monde de la mobilité.

En bref

  • Le Junior Certificate en ingénierie automobile et du véhicule offre aux apprenti-e-s et aux gymnasien-ne-s une introduction pratique à des thèmes liés à l'ingénierie tels que la construction, la mobilité électrique et l'analyse des accidents.

  • Les participant-e-s prennent part à des activités pratiques passionnantes, telles que la construction de ponts, la conception de jantes, des crash-tests et des essais routiers avec des véhicules électriques innovants.

  • Grâce à des projets tels que le projet de zeppelin « CloudScraper » et à un aperçu du Bern Racing Team, ils acquièrent des compétences importantes dans les domaines de la technologie, du travail d'équipe et des thèmes d'avenir liés à la mobilité.

Une journée riche en découvertes et en expériences pratiques

Les 20 et 21 juin 2025, le moment était enfin venu pour les 17 apprenti-e-s et gymnasien-ne-s: le Junior Certificate in Automotive Engineering «JCAE» a débuté vendredi matin par une séance de prise de contact à Bienne. Avant le repas de midi, les participant-e-s ont plongé dans le monde complexe des suites mathématiques, un premier avant-goût des défis qui les attendent dans leurs études d’ingénierie. Mais ce n’était que le début: l’après-midi a été consacré à la créativité et à la pratique.

Les participant-e-s ont scié, martelé et conçu leurs propres jantes. Réparti-e-s en deux groupes, ils et elles se sont consacré-e-s au thème de la construction. Afin d’illustrer les effets de la traction et de la pression sur un objet, ils et elles ont chacun-e conçu et construit un pont en bois, en fil de fer et en clous. La capacité de charge de leurs structures a ensuite été testée et analysée de manière critique. Pendant ce temps, l’autre groupe a également pu laisser libre cours à sa créativité en concevant une jante à l’aide du programme de CAO. La soirée s’est terminée par un barbecue convivial avec les étudiants-e-s actuel-le-s de la «Stabiennensis».

Junior Certificate 2026

Le Junior Certificate aura également lieu l'année prochaine, les 19 et 20 juin 2026. Les personnes intéressées peuvent déjà s'inscrire via le formulaire de contact afin d'être informées de l'appel à candidatures 2026.

Informations complémentaires + formulaire d'inscription

À fond pour la deuxième journée

Après un copieux petit-déjeuner à l’auberge, la journée a commencé tôt par une mesure des performances sur le banc à rouleau à Vauffelin, suivie d’un crash test spectaculaire. Respectant la distance de sécurité, les spectateurs et spectatrices ont suivi avec fascination l’envol d’un quad qui a réalisé une cascade audacieuse sur une rampe. Le véhicule a pris de la vitesse sur la rampe d’accélération du DTC Dynamic Test Center et percuté latéralement une voiture à l’arrêt. Les «détectives» ont ensuite examiné les circonstances et les conséquences de la collision du véhicule, se glissant ainsi dans le rôle d’analystes d’accidents. La collision aurait-elle pu être évitée? Les phares du véhicule accidenté étaient-ils allumés?

Les futur-e-s CEO de la saison 2025/26, Alessio Ramelli et Léa Abis du «Bern Racing Team BRT», ont expliqué ce que les étudiant-e-s peuvent apprendre et découvrir en plus des cours réguliers. Tous deux font partie de l’équipe d’étudiant-e-s qui développe chaque année une nouvelle voiture de course électrique et participe à des compétitions internationales. Ces activités leur permettent d’approfondir leurs connaissances techniques en matière de mobilité électrique et d’acquérir des compétences en gestion de projet et en gestion d’équipe.

Avant le repas de midi, un autre temps fort était au programme: sous un ciel radieux et des températures estivales, les participant-e-s ont pu «découvrir» la mobilité de près sur le site d’essai fermé. Testant leur agilité dans un slalom, ils et elles ont pu ressentir la puissance d’un véhicule électrique développé en Suisse (Microlino), apprendre davantage sur la conduite automatisée et conduire un camion électrique.

Une compétence clé en ingénierie est la capacité d’identifier les opportunités et de développer des solutions centrées sur les utilisateurs, non seulement sur la route, mais aussi dans les airs. Durant la dernière partie de la journée, les participant-e-s se sont plongé-e-s dans le projet «CloudScraper». L’objectif est de développer un zeppelin qui, lors de sa traversée des Alpes, prendra des photos à vol d’oiseau tout en volant de manière autonome sur le plan énergétique.

À la fin des deux journées, les participant-e-s ont reçu leur «certificat» et ont pu profiter d’un rafraîchissement avant de rentrer chez eux.

En savoir plus