Comportement des consommateurs et consommatrices

Dans nos recherches, nous analysons les processus décisionnels, les préférences et les modèles comportementaux des consommateurs/-trices. En effet, comprendre les aspects psychologiques et sociaux qui sous-tendent les comportements d’achat permet d’orienter les activités marketing et de positionner de manière optimale les produits alimentaires sur le marché.

Compétences et prestations

Les consommateurs et consommatrices sont le dernier maillon de la chaine de valeur. Toutefois, il faut les impliquer dès le début si l’on veut réussir la commercialisation de produits et de services alimentaires.

Nous explorons les motivations, les besoins et les comportements de consommation spécifiques à votre catégorie de produits et vous fournissons des conseils pour utiliser ces connaissances à votre profit. Notre approche est orientée vers la pratique et ses applications.

  • Élaboration de questionnaires, réalisation d’enquêtes, analyse statistique des données
  • Enquêtes nationales et multilingues, études expérimentales
  • Méthodes quantitatives telles que la segmentation, l’analyse des facteurs de motivation ou le design expérimental
  • Méthodes qualitatives telles que l’analyse qualitative de contenu ou la grounded theory
  • Sondages en ligne avec notre panel régional ou national
  • Entretiens qualitatifs avec consommateurs/-trices et expert-e-s, ainsi que groupes de discussion avec lignes directrices, transcription et analyse

Projets

Sustain-a-bite a pour objectif de développer des prototypes d’aliments innovants, abordables, durables et sains, très peu transformés, d’origine végétale et bien acceptés par les consommateurs et consommatrices.

L’objectif de ce projet est de fournir des informations complètes sur la vérité des prix des produits alimentaires et de comprendre de manière globale le TCAF dans le contexte suisse, ce qui inclut les différents acteurs impliqués et l’impact du système alimentaire suisse sur la société.

Produire suffisamment d’aliments nutritifs pour une population croissante : un thème important qui dépasse les frontières nationales et mérite attention. Les microalgues sont autorisées pour la consommation humaine, et elles pourraient faire partie de la solution. L’objectif de ce projet est d’évaluer la perception et l’attitude des consommateurs et consommatrices suisses à l’égard des innovations qui utilisent des microalgues comme source alternative de protéines, y compris leur utilisation dans les substituts de viande.

Près d’un tiers des aliments sont perdus ou gaspillés quelque part entre le champ et l’assiette, et la moitié de ce gaspillage a lieu dans les ménages privés. Non seulement ces pertes posent des problèmes éthiques, mais elles ont aussi un impact considérable sur l’environnement. Dans le cadre de ce projet, nous étudions comment les consommateurs et consommatrices font face à ce problème, quels sont les types de gaspillage alimentaire et comment s’adresser spécifiquement à ces segments pour réduire efficacement la quantité de nourriture perdue.

On dit des insectes qu’ils sont les aliments de demain. Mais qu’en est-il de leur acceptation par la population suisse ? Quels arguments peuvent conquérir les consommateurs, et quel segment est le plus ouvert à cet égard ? Ces questions, et bien d’autres trouveront leurs réponses grâce à un vaste sondage diffusé en Suisse allemande et romande. Des dégustations-tests viendront compléter les analyses.

Projets achevés

Nous étudions le comportement de consommation dans le but d’élaborer des mesures stratégiques favorisant des habitudes alimentaires durables en Suisse et au Vietnam.

Les thèmes analysés sont la réduction de la consommation de viande, la lutte contre le gaspillage alimentaire et la consommation d’alternatives à la viande, comme les insectes. Le projet est mené en collaboration avec la Vietnam National University of Agriculture.

Un muesli est plus sain qu’un croissant. La plupart des gens le savent, car les connaissances sur l’alimentation saine sont vastes. Pourtant, chaque jour, nombre d’entre nous optons pour des aliments pas si sains, car le comportement alimentaire n’est influencé que dans une faible mesure par les connaissances, mais davantage par les stimuli de l’environnement. Ce projet cherche d’une part à identifier ces stimuli, d’autre part à montrer comment l’activation de motivations liées à la santé peut influencer positivement le choix d’aliments sains.

  • Colombani, P., & Brunner, T. (2024). Feasibility of meat loss and waste estimates based on meat consumption and availability. Sustainability, 16, 458. 10.1016/j.algal.2023.103386
  • Brunner, T., Schnetzer, T., & Delley M. (2023). Emergence of new segments of Swiss wine consumers: A comparison with a segmentation study from 2011. Australian Journal of Grape and Wine Research, 6103015. 10.1155/2023/6103015
  • Lucas, B., Costa, J., & Brunner, T. (2023). Attitudes of consumers toward Spirulina and açaí and their use as a food ingredient. LWT, 178, 114600.
  • Mielmann, A., & Brunner, T. (2022). Linking the sensory taste properties of chocolate-based biscuits to consumers’ emotions: A cross-cultural study. Applied Sciences, 12, 8038.
  • Lucas, B., Costa, J., & Brunner, T. (2022). How information on superfoods changes consumers’ attitudes: An explorative survey study. Foods, 11, 1863.
  • Lucas, B., Guelpa, R., Vaihinger, M., Brunner, T., Costa, J., & Denkel, C. (2022). Extruded snacks enriched with açaí berry: physicochemical properties and bioactive constituents. Food Science and Technology, 42, e14822.
  • Arnaudova, M., Brunner, T. A., & Götze, F. (2022). Examination of students' willingness to change behaviour regarding meat consumption. Meat Science, 184, 108695.
  • Götze, F., & Brunner, T. A. (2021). A Consumer Segmentation Study for Meat and Meat Alternatives in Switzerland. Foods (Basel, Switzerland), 10(6).

Équipe et contact

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