Entraînement à la communication en réalité virtuelle avec IA
VRAICOMST est un système de formation en réalité virtuelle basé sur l’intelligence artificielle, développé à la BFH pour l’enseignement, visant à développer les compétences en communication.
Fiche signalétique
-
Départements participants
Santé
Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires
Travail Social
Technique et informatique -
Institut(s)
Institute for Human Centered Engineering (HUCE)
Sage-femme
Systèmes de connaissances et échange du savoir
Institut de didactique spécialisée, développement de la profession et transformation numérique - Unité(s) de recherche HUCE / Laboratoire de perception informatique et réalité virtuelle
- Champ thématique stratégique Champ thématique "Transformation numérique centrée sur l'humain"
- Organisation d'encouragement BFH
- Durée (prévue) 01.01.2026 - 31.12.2026
- Direction du projet Prof. Dr. Manuel David Bachmann
-
Équipe du projet
Sascha Schmidt
Prof. Marcus Hudritsch
Maurizio Piu
Dr. Evelyne Aubry
Sigrid Bettina Kretzschmar
Dr. Andreas Gerber - Mots-clés Réalité virtuelle, communication, intelligence artificielle
Situation
Le projet VRAICOMST vise une compétence professionnelle fondamentale : la communication. Les étudiant·e·s de la BFH doivent avoir la possibilité d’interagir, dans des scénarios proches de la réalité, avec des avatars pilotés par l’intelligence artificielle en réalité virtuelle, afin de développer de manière ciblée leurs compétences conversationnelles (avec des client·e·s, patient·e·s). Cette approche est économique, indépendante du temps et du lieu, et ne mobilise pas les ressources de personnes réelles (par exemple des comédien·ne·s ou des client·e·s). Différentes situations thématiques, adaptées aux départements et aux filières d’études, sont préparées et intégrées à la formation. L’objectif du projet est de mettre à disposition, à terme, un prototype de formation utilisable dans tous les départements. Objectifs didactiques de la formation : A) Les étudiants doivent acquérir de la confiance pour leurs futures interactions réelles avec des clients ou des patients.. B) La formation est conçue comme un complément aux formations classiques en communication et permet également le blended learning. C) La formation permet d’identifier et d’exercer précocement des stratégies professionnelles pour gérer des situations de communication difficiles. VRAICOMST constitue ainsi un complément didactique aux méthodes traditionnelles, reliant l’innovation numérique à des approches pédagogiques éprouvées et portant la qualité de la formation en communication à un niveau supérieur.
Approche
Le projet se déroule en trois étapes : Dans un premier temps, un prototype du système de formation en réalité virtuelle avec intelligence artificielle (par exemple OpenAI) est développé. Les questions relatives à la sécurité des données sont clarifiées. Dans un deuxième temps, la formation est intégrée comme élément didactique dans l’enseignement et testée puis évaluée avec des groupes d’utilisateurs et d’utilisatrices issus de différents domaines spécialisés. À cet effet, différents cas professionnels sont élaborés dans les domaines concernés. Dans un troisième temps, les expériences recueillies sont analysées et évaluées.