Évaluation de l’outil «Cash or Crash»

En Suisse, une femme sur quatre est menacée de pauvreté à la vieillesse. L'outil «Cash or Crash» a été développé pour aider les personnes à mieux comprendre les conséquences financières de leurs choix de vie. La BFH évalue cet outil.

Fiche signalétique

Situation

Environ une femme sur quatre en Suisse est exposée à un risque accru de pauvreté à la vieillesse. Cette tendance s’explique notamment par la part plus élevée de l’emploi à temps partiel chez les femmes, leur implication accrue dans le travail de care, ainsi que par leur présence plus fréquente dans des secteurs professionnels faiblement rémunérés par rapport aux hommes. Les décisions personnelles de vie – telles que le choix de la formation initiale et continue, l’orientation professionnelle ou encore les décisions privées comme la fondation d’une famille et la répartition des rôles au sein de celle-ci – influencent fortement la situation financière des femmes à la retraite. Le nouvel outil «Cash or Crash», développé par Alliance F, vise à renforcer la capacité d’agir des individus et à leur permettre de prendre en toute autonomie des décisions ayant (potentiellement) des répercussions financières importantes. «Cash or Crash» cherche à faciliter l’accès du grand public à une thématique autrement complexe. Il peut être utilisé dans divers contextes – comme la formation, le conseil ou la formation continue – et sert de point de départ à des offres pédagogiques approfondies. Le projet «Cash or Crash» poursuit notamment un objectif de sensibilisation : d’ici fin 2025, 100 000 femmes devraient être informées des conséquences financières à long terme de leurs choix de vie. Le groupe spécialisé en diversité, équité et inclusion de la BFH Wirtschaft a été sollicité pour évaluer l’

Approche

Dans le cadre de l’évaluation, nous adoptons une triangulation méthodologique. Nous combinons des approches quantitatives et qualitatives afin d’évaluer de manière globale la portée, l’efficacité et la convivialité de l’outil. Dans un premier temps, nous analysons les données d’utilisation existantes du site web pour obtenir des informations sur les utilisateur·trice·s et leur comportement de navigation. Cela nous permet de mieux comprendre l’impact de la nouvelle version de l’outil. En complément, nous élargissons une enquête en ligne existante afin d’examiner plus précisément des aspects tels que l’utilité, la clarté et le soutien dans les décisions de vie. Parallèlement, nous organisons des groupes de discussion avec différents publics cibles afin de recueillir leurs besoins et leurs impressions de première main. Des entretiens avec des partenaires du réseau et des expert·e·s viennent compléter cette démarche en apportant des perspectives sur la perception et la portée de l’outil. Enfin, nous analysons la campagne publicitaire en cours à travers les indicateurs clés des réseaux sociaux (KPI) et la couverture médiatique, afin de mesurer son impact et de formuler des recommandations solides pour le développement futur de l’outil et de la campagne.