- Story
Communiquer visuellement le parcours de santé
11.08.2025 Le prototype de design conçu par Michaël Laurac et Jimmy Schmid montre comment une représentation visuelle des données des patient-e-s peut simplifier la communication entre ces derniers et le personnel médical, facilitant ainsi les décisions.
L’essentiel en bref
- Les données de santé sont complexes et souvent difficiles à comprendre pour les patient-e-s.
- Deux experts de la BFH ont analysé des données de patient-e-s, procédé à leur abstraction et les ont représentées visuellement.
- La représentation visuelle améliore l’échange entre expert-e-s et patient-e-s.
- Elle aide ces derniers à prendre des décisions relatives à leur santé.
En quoi consiste le projet «Health Chart»?
Le projet «Health Chart» analyse les informations sur la santé des patient-e-s, procède à leur abstraction et représente l’état de santé sous forme de carte. Ce Health Chart peut être utilisé pour la communication entre patient-e-s et professionnel-le-s de la santé. L’outil doit servir d’aide à la décision.
Le Health Chart facilite les discussions entre patient-e-s et expert-e-s.
Quels sont les avantages de la visualisation des données de santé?
Le Health Chart facilite les discussions entre patient-e-s et expert-e-s, car les deux parties peuvent voir directement de quoi elles parlent. Les profanes comprennent mieux leur état de santé, peuvent cerner leurs options et prendre des décisions éclairées.
Comment le Health Chart a-t-il été développé?
Les chercheurs ont d’abord sondé la littérature disponible. Il en est ressorti qu’une représentation visuelle numérique de l’histoire des patient‑e‑s peut effectivement être un outil précieux aidant à prendre des décisions relatives à sa santé.
Une équipe a ensuite identifié et organisé les données de santé nécessaires dans le parcours des patient‑e‑s, notamment les symptômes, les examens, les diagnostics, les thérapies et les suivis des résultats. L’équipe de conception a ensuite transformé ces types de données abstraites en une représentation visuelle tout en veillant à conserver les nuances et à ne pas surcharger les utilisateurs.

Comment fonctionne un tel parcours de patient-e visuel?
L’ensemble du processus est présenté chronologiquement le long d’un axe vertical. Les symptômes, les diagnostics de travail, les examens et les traitements sont placés visuellement sur cette ligne du temps. Un système de code couleur et de formes soigneusement élaboré améliore la clarté:
les symptômes sont en rouge, les traitements en bleu clair; les examens objectifs figurent dans des carrés, les descriptions des symptômes dans des cercles, et ainsi de suite.
Sur quoi va déboucher le projet?
L’équipe a développé un concept de présentation grâce au soutien financier du domaine thématique stratégique Transformation numérique centrée sur l’humain de la BFH. C’est un point de départ qui doit permettre de lancer la discussion, des ateliers et les futures étapes de développement. Au cours de la prochaine phase, les hypothèses de conception doivent être testées avec des patient-e-s et des professionnel‑le‑s, en tenant compte de données de patient-e-s réalistes, afin d’améliorer encore le modèle. Pour cela, un financement supplémentaire doit être garanti.
Plus d’informations sur le projet et les experts de la BFH associés
M.Sc. Michaël Laurac est enseignant en prétitularisation conditionnelle à l’Institute for Medical Informatics de la Haute école spécialisée bernoise. Enseignant en santé mobile et systèmes de facturation, il supervise des projets d’étudiant-e-s sur la conception et l’implémentation de solutions informatiques dans le système de santé. En matière de recherche appliquée, ses centres d’intérêt sont le parcours du patient, la prise de décision partagée, l’analyse et la conception d’applications de santé.
Prof. Jimmy Schmid est designer en communication et chercheur associé à l’Institute of Design Research de la Haute école des arts de Berne (HKB). Il coordonne les champs de recherche Environmental Communication Design et Knowledge Visualization. Il dirige par ailleurs la filière du MAS Signaletik et officie comme expert et comme conférencier invité dans diverses universités, hautes écoles et institutions nationales et internationales. Dans le domaine de la signalétique, il est actif à titre d’auteur, de conseiller et dans le cadre de mandats d’étude.