RESET

Le projet « RESET » vise à développer des outils numériques pour réduire la stigmatisation liée au poids dans le secteur de la santé de la maternité et promouvoir une communication respectueuse et centrée sur le patient.

Fiche signalétique

  • Départements participants Santé
    Travail Social
    Technique et informatique
  • Institut(s) Sage-femme
    Institut de didactique spécialisée, développement de la profession et transformation numérique
  • Champ thématique stratégique Champ thématique "Caring Society"
  • Organisation d'encouragement BFH
  • Durée (prévue) 01.01.2025 - 31.12.2025
  • Direction du projet Dr. Evelyne Aubry
  • Équipe du projet Prof. Dr. Manuel David Bachmann
    Prof. Ninetta Scura
    Prof. Marcus Hudritsch
    Prof. Dr. med. Martin Müller
  • Partenaire Allianz Adipositas Schweiz
    Bias180
  • Mots-clés Obésité, santé périnatale, santé public, stigmatisation liée au poids, réalité virtuelle, numérisation, discrimination, maternité

Situation

Le secteur de la santé est considéré comme l'une des principales sources de stigmatisation des personnes atteintes d'obésité, ce qui entraîne des conséquences importantes sur leur santé. À l'échelle mondiale, plus de 60 % des personnes concernées déclarent être victimes de discrimination liée à leur poids dans les établissements de santé. Les pratiques et les facteurs structurels liés au poids au sein des cliniques peuvent considérablement affecter la qualité des soins. Souvent, la stigmatisation de la part des professionnels de santé conduit à un manque de respect et à une moindre volonté de traiter adéquatement les personnes atteintes d'obésité, ce qui nuit à la confiance des patients et à la qualité des soins. Un manque de sensibilisation à cette problématique, une protection juridique insuffisante et des lacunes dans les directives contribuent également à aggraver la situation.

Approche

Nous utiliserons efficacement des formations en e-learning et des technologies immersives pour aborder la question de la stigmatisation liée au poids et souligner l'urgence de changements dans le domaine de la santé et de la maternité. En introduisant une réalité virtuelle (VR) entièrement générée par ordinateur pour les consultations en santé, nous évaluerons son potentiel à améliorer les compétences en conseil des professionnels de santé travaillant avec des personnes atteintes d'obésité. De plus, nous souhaitons proposer les outils VR développés comme un outil innovant pour la recherche, la formation et l'évaluation.

Résultat

Ce projet pilote vise à développer et évaluer une intervention basée sur la réalité virtuelle, conçue pour évaluer et améliorer les compétences en communication des professionnels de santé et de la maternité lors du conseil de personnes souffrant d'obésité. L'intervention a pour objectif d'améliorer la qualité des soins, de réduire la stigmatisation liée au poids parmi les professionnels de santé et les établissements, et de fournir une formation avancée en communication sans stigmatisation.

Perspectives

Le projet sensibilisera à la stigmatisation liée au poids et élargira les connaissances sur le conseil et les soins sans préjugés. En conséquence, le projet lancera des discussions sur la stigmatisation liée au poids dans les établissements de santé et plaidera finalement en faveur de protections juridiques et de politiques appropriées pour les personnes souffrant d'obésité.

Ce projet contribue aux objectifs de développement durable suivants

  • 3: Accès à la santé