Suivi des espèces de coléoptères et de champignongs saproxylique en Valais
Controle de l'efficacité de la mise en réserve naturelle sur la biodiversité dans deux réserves forestières de chênaie et de pinède. Ces résultant serviront de référence pour le suivi à long terme de l'évolution de la biodiversité.
Steckbrief
- Beteiligte Departemente Hochschule für Agrar-, Forst- und Lebensmittelwissenschaften
- Institut(e) Multifunktionale Waldwirtschaft
- Forschungseinheit(en) Waldökosystem und Waldmanagement
- Förderorganisation Andere
- Laufzeit (geplant) 01.04.2025 - 31.12.2029
- Projektleitung Prof. Dr. Thibault Lachat
-
Projektmitarbeitende
Prof. Dr. Thibault Lachat
Nicolas Roth
Romain Angeleri
Michael Grüter -
Partner
Canton du Valais
Eidgenössische Forschungsanstalt WSL - Schlüsselwörter Réserves forestières naturelles, bois mort, conservation de la biodiversité, arbres-habitats, contrôle de l'efficacité
Ausgangslage
Les réserves forestières en Suisse ont pour but de promouvoir les processus naturels dans de l'écosystème forestier, afin de préserver la biodiversité associée aux phases de sénescence, aux vieux arbres et au bois mort. Les espèces saproxyliques represent une part importante de la diversité forestière et jouent aussi un rôle décisif dans la dynamique et le fonctionnement d'une forêt. Les coléoptères et les champignons saproxyliques sont en outre considérés comme des indicateurs du caractère naturel d'une forêt. Ils permettent donc d'évaluer la valeur écologique des peuplements forestiers. Pour l'étude de ces deux groupes taxonomiques, la méthodologie appliquée au niveau national est utilisée dans les deux réserves forestières naturelles (Follatères, Bois du Finges).
Vorgehen
Dans le but d'assurer une cohérence nationale des données, les méthodes appliquées dans ce projet s'appuient sur un protocole déjà mis en œuvre dans 18 autres réserves réparties dans diverses régions de Suisse. Pour chaque type de forêt, une zone d’étude de 4 hectares est définie, au sein de laquelle onze placettes sont aménagées. Sur chacune d’elles, les coléoptères et les champignons saproxyliques font l’objet d’un inventaire standardisé. Les coléoptères sont capturés à l’aide de pièges à interception, tandis que les fructifications des champignons sont relevées sur des morceaux de bois mort. Les structures forestières, incluant les arbres vivants, les dendromicrohabitats et le bois mort, sont également recensées sur chaque placette.
