Umami – des compétences alimentaires pour la génération de demain

Umami est un programme éducatif de la BFH qui permet aux élèves des écoles primaires suisses d’acquérir des compétences en matière d’alimentation saine et durable. L’objectif est de renforcer les compétences alimentaires des enfants afin qu’ils et elles préservent à la fois leur santé et la planète.

Fiche signalétique

Manger consciemment, agir intelligemment

Pourquoi umami?

Les habitudes alimentaires ont un impact sur la santé, la société et l’environnement. En Suisse, les couts de santé dus à une alimentation déséquilibrée s’élèvent à huit milliards de francs par an, et la consommation alimentaire mondiale est responsable en moyenne d’un tiers de la pollution environnementale liée à la consommation. Il et indispensable de changer les habitudes alimentaires de la population suisse pour atteindre les objectifs de développement durable ODD d’ici 2030 et l’objectif de «zéro net» d’ici 2050.

Les écoles ont un rôle clé à jouer

Les habitudes alimentaires s’acquièrent dès l’enfance et se maintiennent généralement jusqu’à l’âge adulte. Les parents, en première ligne pour transmettre des habitudes alimentaires saines et durables, ne disposent souvent pas eux-mêmes des connaissances nécessaires dans ce domaine. Dans ce contexte, l’école publique joue un rôle clé en offrant à tous les enfants le même accès à l’éducation alimentaire. Malheureusement, la grille horaire des écoles primaires suisses ne laisse guère de place à l’éducation sur l’alimentation et la durabilité.

Umami concrètement

Umami propose des séquences pédagogiques dans huit thématiques en lien avec les objectifs du Plan d’études romand et du Lehrplan 21 pour les enseignant-e-s des cycles 1 et 2 (4 à 12 ans). En compléments des séquences en classe, des activités sur les thématiques concernées sont proposées aux familles. Une collaboration entre l’école et les familles permet de consolider durablement les connaissances acquises en classe.

Umami Logo

Projet de recherche en réseau

Le développement du programme umami est dirigé par une équipe inter- et transdisciplinaire. Des chercheuses et chercheurs de la BFH-HAFL et de la BFH Santé, spécialisés dans l’alimentation durable, les sciences de l’alimentation, la sociologie de l’alimentation et l’analyse sensorielle, travaillent en étroite collaboration avec des enseignant-e-s et des expert-e-s en didactique de Suisse alémanique et de Suisse romande pour développer le programme.

Une équipe inter- et transdisciplinaire :

Umami BFH-HAFL

Sous-projets

Des chercheuses et chercheurs de la BFH-HAFL et de la BFH Santé spécialisés dans le système alimentaire se sont réunis lors d’un atelier interdisciplinaire afin de définir les concepts clés qui doivent être couverts par le programme umami. L’objectif est de garantir que les compétences et connaissances nécessaires soient transmises aux enfants pour qu’ils deviennent des mangeurs responsables et soucieux de leur santé. L’équipe de projet de la BFH a ensuite formulé les compétences à acquérir par les élèves pour chacun de ces thèmes.

Umami

En étroite collaboration avec la fondation Senso5, Sarah Morier, didacticienne à la HEP Valais, a traduit les compétences formulées par l’équipe de recherche de la BFH en objectifs d’apprentissage généraux et spécifiques à atteindre dans les séquences pédagogiques pour chaque thème. Une attention particulière a été portée à la complexité des tâches et la taxonomie pour chacune des 32 séquences.

Umami BFH HAFL

Sept enseignantes francophones et six enseignantes germanophones collaborent avec les chercheuses et chercheurs de la BFH pour développer les 32 séquences pédagogiques. Sarah Morier (didacticienne HEP Valais) et Lea Thommen (didacticienne FHNW) coordonnent les enseignantes dans le développement des séquences. Elles garantissent également la pertinence et l’intégration des séquences dans le Plan d’études romand et le Lehrplan 21.

Une plateforme regroupant toutes les séquences pédagogiques du programme umami et contenant du matériel de soutien pour les enseignant-e-s (glossaires, bibliographies, etc.) est en cours de développement. L’équipe de projet a l’objectif clair de mettre gratuitement le matériel pédagogique à la disposition de tous les enseignant-e-s suisses. À cette fin, la plateforme umami sera mise en ligne sur le site de référence d’éducation21.

Les familles doivent également améliorer leurs connaissances dans le domaine alimentaire. Il est ici important de renforcer le lien entre école et famille autour du thème de l’alimentation. La fondation Senso5 développe, avec le soutien de chercheuses et chercheurs de la BFH, des activités simples et ludiques (p. ex. des recettes de cuisine) que les familles peuvent réaliser à la maison. Ainsi, les compétences des enfants peuvent également être transférées dans les foyers.

Sous la direction de Joyce Haddad de la BFH Santé, nous menons deux évaluations du programme umami:

Évaluation formative


Cette évaluation a débuté en janvier 2025. L’objectif est de recueillir des informations sur la mise en œuvre et l’impact du programme éducatif afin de l’améliorer. Les principaux objectifs de cette évaluation sont les suivants:

  1. Identifier les forces et les faiblesses du programme afin d’y apporter des modifications et d’optimiser son efficacité.
  2. Impliquer les parties prenantes (enseignant-e-s, élèves, parents et multiplicateurs) afin d’orienter les améliorations dans la bonne direction.

Neuf classes des cycles 1 et 2 dans quatre cantons (GE, BE, VS, FR) testent actuellement les séquences pédagogiques développées sur les thèmes «Pratiques culinaires» et «Préférences alimentaires et culture».

En mars, deux processus participatifs (World Café) auront lieu à Berne (13.03.) et à Lausanne (25.03.) afin de recueillir le feedback des parties prenantes du programme (inspecteurs et inspectrices scolaires, didacticien-ne-s des HEP, services cantonaux et nationaux de la santé et de l’éducation, etc.).

Évaluation sommative


Cette deuxième évaluation est prévue pour la rentrée scolaire 2026 et s’étendra sur deux ans. L’objectif est de mesurer les résultats globaux et l’efficacité du programme umami en termes de connaissances, de compétences, d’attitudes et d’intentions des enfants et des familles vis-à-vis d’une alimentation saine et durable.

Les cantons ou les écoles intéressés par une participation à l’évaluation sommative du programme umami sont priés de s’adresser à Joyce Haddad.

Notre objectif à long terme est de mener une recherche interventionnelle afin d’évaluer l’impact du programme sur le changement des comportements alimentaires des enfants et des familles.

Contribution aux objectifs de développement durable ODD

L’alimentation joue un rôle important dans la réalisation des objectifs climatiques et des objectifs de développement durable ODD, qui doivent être mis en œuvre d’ici 2030. Avec notre projet de recherche, nous contribuons à la conception de systèmes alimentaires plus durables.  

Sustainable Development Goals, SDGs
Les 17 objectifs de développement durable (Sustainable Development Goals, SDGs) sont au cœur de l’Agenda 2030 et doivent être atteints d’ici 2030 dans le monde entier et par tous les États membres de l’ONU. Tous les États, y compris la Suisse, sont appelés dans une même mesure à traiter et à relever ensemble les défis urgents du monde.

Ce projet contribue aux objectifs de développement durable suivants

Direction du projet

Ces organisations nous soutiennent

Umami Förderer

La recherche sur la durabilité et les aliments à la BFH-HAFL