La collection Hundwil comme source sur la genèse des fanfares en Suisse
« En 1811, la présente société de musique s'est réunie »
Fiche signalétique
- Départements participants Haute école des arts de Berne
- Institut(s) Institut Interprétation
- Organisation d'encouragement FNS
- Durée (prévue) 01.08.2023 - 31.07.2027
- Direction du projet Dr. Adrian von Steiger
-
Partenaire
Klingendes Museum Bern
Museum Herisau
Université de Genève, Unité de Musicologie
Situation
Le « Hundwil-convolut » remonte à deux sociétés de musique de Suisse orientale qui, au début du 19e siècle, pratiquaient une forme de musique à vent nouvelle à l’époque : la « musique turque » avec des clarinettes comme instruments de mélodie et des percussions « turques » comme des cymbales, un triangle, un chapeau chinois et différents tambours. Les liens transversaux entre les 20 instruments conservés, les plus de 450 pièces musicales (marches de toutes sortes, valses, pièces d’opéra) et les nombreuses informations contenues dans les cahiers de musique (par exemple les noms des joueurs, les dates et les programmes de concert) font de cet ensemble une source unique. Grâce à ses trois couches historiques différentes, il est en outre possible de reconstituer le développement précoce de ces fanfares militaires ou civiles, comme par exemple l’ajout continu de nouveaux morceaux dans les cahiers de musique ou l’intégration des instruments à vent en cuivre à pistons, alors modernes, vers le milieu du 19e siècle.
Approche
L’équipe, composée de trois collaborateurs du projet et d’un sounding board d’experts, étudie l’ensemble de sources sous les trois angles de l’étude des instruments, de la recherche historique et de l’analyse musicologique. Cela comprend des mensurations et des restaurations d’instruments, des recherches d’archives sur les informations et les noms contenus dans l’ensemble de sources ainsi qu’une analyse du vaste répertoire musical jusqu’à l’ajout de voix manquantes en fonction du style.
Résultat
Les résultats seront communiqués à la communauté scientifique ainsi qu’au public intéressé : dans le cadre d’un symposium et par le biais de publications, d’une exposition, de concerts de cette musique sur instruments historiques et d’éditions de partitions.
