CircuBAT
Le projet de recherche CircuBAT a pour ambition de refermer le cercle entre la production, l’utilisation et le recyclage des batteries lithium-ion employées pour la mobilité.
Fiche signalétique
- Départements participants Technique et informatique
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            Institut(s)
                    Institut pour la recherche sur l’énergie et la mobilité IEM
                
 Institut des systèmes industriels intelligents (I3S)
- Unité(s) de recherche IEM / Batteries et systèmes à stockage électrique
- Organisation d'encouragement Innosuisse
- Durée (prévue) 01.01.2022 - 31.12.2025
- Direction du projet Prof. Dr. Andrea Vezzini
- Équipe du projet Viktor Franz Hangartner
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            Partenaire
                    Centre Suisse d'Electronique et de
                
 EMPA
 EPFL
 Ostschweizer Fachhochschule
 Switzerland Innovation Park
 Universität St. Gallen
 Standortförderung Kanton Bern
 BKW Energie AG
 Bühler AG
 E-Force One AG
 ESM Foundation
 FPT Motorenforschung AG
 Green Cubes Technology GmbH
 iBAT Association
 Imerys Technology Center Switzerland
 Indrivetec AG
 Kyburz Switzerland AG
 Leclanché SA
 LIBREC AG
 LIDL Schweiz AG
 Mobility Genossenschaft
 Die Schweizerische Post AG
 Schweizerische Normen-Vereinigung SNV
 Société Mont-Soleil
 Stiftung Auto Recycling Schweiz
 sun2wheel AG
 Touring Club Schweiz
 Thömus AG
 upVolt GmbH
Situation
Les véhicules électriques sont essentiels pour une mobilité plus respectueuse du climat. Pour améliorer encore leur bilan écologique sur l'ensemble de leur cycle de vie, c’est surtout leur pièce maitresse – la batterie lithium-ion – qui offre un grand potentiel. C’est là que CircuBAT entre en scène. Ce projet ambitionne de mettre en place, au cours des quatre prochaines années, un modèle d’affaires circulaire et durable pour les batteries lithium-ion issues de la mobilité.
Approche
Le projet CircuBAT cherche des solutions pour faire progresser la durabilité des batteries lithium-ion, à toutes les étapes de leur vie. L’un des aspects porte sur la prolongation de la durée de vie des batteries au cours de leur première utilisation. Les scientifiques comptent y parvenir par des stratégies de charge et de décharge optimales ainsi que par de nouveaux concepts de fabrication de batteries, pour une réparation plus aisée. Un deuxième aspect concerne l’affectation des batteries après leur utilisation dans la mobilité : il est prévu qu’elles servent de réservoir stationnaire d’énergie. C’est pourquoi le projet se penche sur la meilleure façon de les intégrer à un niveau local et de garantir un fonctionnement sûr et efficace. Enfin, les chercheurs et les chercheuses veulent mettre au point des techniques de « demanufacturing » et de récupération des matériaux, afin que de grandes quantités de matières premières secondaires de bonne qualité puissent être intégrées au processus de production de nouvelles batteries. Outre ces questions techniques, le projet étudie également les aspects socioéconomiques et analyse des modèles commerciaux globaux. CircuBAT jouera ainsi un rôle majeur dans la décarbonisation de la mobilité en Suisse et la promotion des énergies renouvelables.
 
     
     
                 
                 
                