• Story

S’entrainer au leadership avec des chevaux

10.11.2025 Karin McEvoy aide les étudiant-e-s à améliorer leurs aptitudes de leadership. Son théâtre? Le manège, qui remplace la salle de classe, car les animaux favorisent l’acquisition de compétences en la matière.

L’essentiel en bref

  • Les travailleurs et travailleuses doivent se doter de compétences qui résistent aux mutations actuelles.
  • L’enseignement de ces compétences de demain passe souvent par de nouvelles approches didactiques.
  • La BFH s’engage en faveur de ce type de formats didactiques novateurs.

Mutations technologiques, fragmentation géoéconomique, incertitude économique, changements démographiques et dérèglement climatique: autant de tendances majeures vouées à transformer le monde du travail d’ici 2030, a écrit le World Economic Forum dans un rapport publié en 2025.

Ces défis se posent aux étudiant-e-s, et par conséquent également à une institution de formation comme la BFH. On ne demande pas aux étudiant-e-s de gonfler leur bagage de connaissances mais d’acquérir des compétences d’avenir: ce que l’on appelle «Future Skills». Transmettre ces compétences efficacement nécessite d’emprunter de nouvelles voies.

Compétences de demain à portée de main

Ce constat pousse la BFH à soutenir de manière ciblée les approches didactiques innovantes. Le module BFH diagonal «Diriger et s’imposer : préparer la transition» de l’enseignante BFH Karin McEvoy est un cas édifiant à cet égard. Par ce biais, elle vise à inoculer aux étudiant-e-s des compétences de leadership sous un angle très pratique, en s’associant les chevaux.

Quelles formes prennent les compétences de demain?

Les «future skills» permettent aux personnes de relever les défis toujours plus complexes de l’avenir. Ces compétences sont la clé du succès à long terme sur le marché du travail et se révèlent fondamentales pour participer activement à la société numérique. L’article de blog «Encourager les compétences de demain» (en allemand) explique comment la BFH aborde leur transmission.

Secondés par le bagage théorique nécessaire, les animaux aident les participant-e-s à abattre les barrières et à aiguiser leurs aptitudes en matière de leadership, non seulement au niveau conceptuel, mais aussi sous un angle très pratique.

Approche didactique très probante

Karin McEvoy a participé avec succès au concours «Good Practice Future Skills» interne à la BFH avec son module «Diriger et s’imposer : préparer la transition». Ce concours rassemble et récompense régulièrement les offres d’enseignement qui promeuvent la créativité, la pensée critique, la collaboration, la flexibilité, l’efficacité personnelle et l’engagement parallèlement aux contenus professionnels.

Citons notamment la Start-up Summer School 2025, où les étudiant-e-s expérimentent et testent l’entrepreneuriat; le module «L’IA au service des méthodes d’étude en autonomie», qui leur permet d’éprouver l’utilisation réflexive et générative de l’IA; ou le cours spécialisé «Unerfüllter Kinderwunsch – ganzheitlich betreut und begleitet» (en allemand), qui pousse les participant-e-s à la réflexion, à la résilience et à la communication en les orientant vers leurs ressources et l’apprentissage par l’expérience.