Septième soirée de réseautage 7. Soirée de réseautage virtuelle – 16 septembre 2020

Avec 100 participants, la première soirée virtuelle de réseautage Alumni BFH a été un succès. Des exposés sur le thème « Monde du travail 4.0 - Comment le New Work peut réussir » ont été suivis d'un apéro.

16.09.2020, 17h30 jusqu'à 16.09.2020, 22h – En ligne

Notre première soirée de réseautage virtuelle Alumni BFH a été couronnée de succès. Près de 100 ancien-ne-s étudiant-e-s et enseignant-e-s se sont entretenus avec les intervenants et intervenantes sur le thème «Monde du travail 4.0 – comment réussir le New Work». Lors de l’apéritif de réseautage virtuel qui a suivi l’événement, les participant-e-s ont eu l’occasion d’échanger et de réseauter dans différents espaces virtuels.

Das Keyvisual des 7. Netzwerk-Abend zeigt Menschen im Cartoon-Style, die sich unterhalten.

Fiche signalétique

L’association faîtière Alumni BFH a invité tous les ancien-ne-s élèves, enseignant-e-s, étudiant-e-s et membres des organisations d’ancien-ne-s étudiant-e-s de la Haute école spécialisée bernoise à la première soirée de réseautage virtuelle Alumni BFH. Le discours de bienvenue de l’animatrice, Margit Geiger, a été suivi de trois exposés passionnants sur le thème «Monde du travail 4.0 – comment réussir le New Work». Le Prof. Dr. Andrea Gurtner, responsable de l’Institut New Work de la BFH Économie, a présenté le sujet et expliqué les différentes notions du «Monde du travail 4.0». Rolf Arni, ancien étudiant de la BFH, a présenté l’Impact Hub Bern qu’il a co-fondé. Peter Luginbühl, chef d’exploitation de la Matterhorn Gotthard Bahn, a expliqué comment de nouvelles formes de travail peuvent être mises en œuvre dans une entreprise traditionnelle. Après les exposés, les participant-e-s ont pu directement poser leurs questions aux intervenant-e-s.

Un apéritif de réseautage virtuel a clôturé les exposés. Pendant 7 minutes, les participant-e-s ont pu discuter d’un sujet spécifique avec les personnes présentes dans la même salle virtuelle. Ils étaient ensuite automatiquement redirigés vers une nouvelle salle virtuelle pour échanger des idées avec d’autres participants.

Pour consulter en ligne les présentations des orateurs, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous :

Porträt Andrea Gurtner

Prof. Dr. Andrea Gurtner

Responsable de l'Institut New Work, BFH Gestion

Andrea Gurtner est chargée de cours à la Haute école spécialisée bernoise Économie et dirige depuis 2019 l'Institut New Work à la BFH Gestion. Dans le contexte de la flexibilisation et de la numérisation croissantes, elle s'intéresse aux chances et aux défis des nouvelles formes de travail et d'organisation et à leur conception en vue de cultures organisationnelles ouvertes et inclusives. Ses axes de travail et de recherche actuels sont la diversité et l'inclusion ainsi que les équipes interprofessionnelles et virtuelles.

Porträt Rolf Arni

Rolf Arni

Managing Partner Impact Hub Bern

Rolf Arni a créé plusieurs entreprises dans les domaines de l'innovation, de la photographie, de la musique et des technologies de l'information. Elles existent toutes encore, l'une depuis plus de 10 ans, une autre avec plus de 10 collaborateurs et un chiffre d'affaires annuel de plus de CHF 1 million. Il a étudié l'informatique à la BFH, dont le travail de diplôme lui a permis de créer sa première start-up. Après avoir travaillé un temps comme consultant dans de grandes entreprises suisses, il a fondé l'Impact Hub Berne et a obtenu en même temps un Master of Science in Business Administration avec spécialisation en entrepreneuriat. D'août 2017 à juin 2018, lui et sa femme ont vécu en tant que nomades numériques et ont travaillé dans de nombreux pays différents à travers le monde.

Porträt Peter Luginbühl

Peter Luginbühl

Directeur de l'exploitation de la Matterhorn Gotthard Bahn et membre de la direction

Depuis 30 ans, Peter Luginbühl occupe différentes fonctions dans les transports publics. Après un apprentissage d'agent d'exploitation ferroviaire, il a appris à connaître l'activité ferroviaire à la base. Il a pu exercer différentes fonctions de direction dans des organisations plus ou moins grandes. De 2011 à 2017, il a dirigé le secteur Développement de l'entreprise Ressources humaines aux CFF, en mettant l'accent sur la stratégie RH, la gestion des processus et de la qualité et le controlling du personnel. Depuis le 1er septembre 2017, Peter Luginbühl est responsable de l'exploitation chez Matterhorn Gotthard Bahn et membre de la direction.

Porträt Margit Geiger

Margit Geiger

Berufliche Aktivitäten:

  • 2019 Dozentin Institut New Work an der BFH Wirtschaft
  • 2000 Professorin für Betriebswirtschaftslehre und Personalmanagement, Hochschule Bochum, Fachbereich Wirtschaft
  • 1998 Leitung Prozess Engineering, Mercedes-Benz Lenkungen
  • 1996 Leitung Personalentwicklung und kaufmännische Ausbildung, Mercedes-Benz Lenkungen
  • 1990 Referentin Personalentwicklung, Robert Bosch

Schwerpunkte:

  • Strategisches Personalmanagement
  • Führen im Generationen Mix
  • HR 4.0