Dixiéme soirée de réseautage: culture et transformation sociétale 7 juin 2023 au Bierhübeli

La 10e soirée de réseautage des alumni BFH avait pour thème la culture et la transformation sociale. Des performances artistiques, un exposé d'introduction et un apéritif ont été proposés aux 250 participants.

07.06.2023, 17h30 jusqu'à 07.06.2023, 22h – Bierhübeli, Neubrückstrasse 43, Berne

«Musique d’avenir : la contribution de l’art et de la culture à un avenir plus durable». Voilà le sujet autour duquel l’association faitière Alumni BFH a réuni les ancien-ne-s de la haute école.

Sebastian Wörwag, recteur de la Haute école spécialisée bernoise, a accueilli les invité-e-s en insistant sur l’importance des réseaux professionnels. Il a exhorté les participant‑e‑s à profiter de la soirée pour faire connaissance et échanger et pour s’investir dans leur quotidien professionnel en faveur du processus de transformation sociétale.

Mehrere Personen an einem Apéro in einem grossen, hellen Raum. Es hat Sonnenblumen und von der Decke hängen farbige Regenschirme und Blumentöpfe als Dekoration.

Fiche signalétique

  • Date de début 07.06.2023, 17h30
    Ajouter au calendrier
  • Date de fin 07.06.2023, 22h
  • Lieu Bierhübeli, Neubrückstrasse 43, Berne
  • Délai d'inscription 25 mai 2023

Performances artistiques des alumni de la HKB

Julia von Lucadou, autrice et ex-HKB, a lu un extrait de son roman d’anticipation intitulé «Die Hochhausspringerin» avant d’aborder l’importance des scénarios d’avenir, de la technologie et de la durabilité pour ses travaux littéraires. Emily Magorrian, metteuse en scène et comédienne, est elle aussi diplômée de la HKB. Sa production artistique se fonde également sur les thèmes de l’avenir et de la durabilité. Après avoir gratifié les invité‑e‑s d’une courte performance théâtrale, elle a évoqué les processus de production durable au théâtre ainsi que les nouveaux formats participatifs et collectifs.

«L’art fait prendre conscience de l’urgence»

«Pour relever les défis actuels relatifs au climat et à la durabilité, une approche pansociétale est essentielle», a déclaré Manuel Fischer, coresponsable du développement durable à la BFH. Dans son exposé, il s’est penché sur la transformation de la société, soulignant l’important pouvoir émotionnel de l’art pour interpeler l’opinion publique sur la nécessité d’un tel changement. «Les artistes exposent les défis environnementaux, sociaux et économiques directement, sans mâcher leurs mots».

L’apéritif de réseautage dans le jardin du Bierhübeli à Berne, qui est venu clôturer la manifestation, a permis aux participant‑e‑s d’échanger avec d’ancien‑ne‑s collègues d’études et des enseignant‑e‑s et de nouer de nouveaux contacts.

Porträt Julia von Lucadou

Julia von Lucadou, Autrice

Julia von Lucadou est titulaire d'un doctorat en cinéma et a étudié l'écriture littéraire à l'Institut littéraire suisse de Bienne. Elle a travaillé comme assistante de réalisation, rédactrice à la télévision et simulatrice. Son premier roman « Die Hochhausspringerin » (2018) a figuré sur la shortlist du Prix suisse du livre et a été récompensé par le Prix suisse de littérature. En 2022, son deuxième roman « Tick Tack » est paru chez Hanser Berlin.

Porträt Emily Magorrian

Emily Magorrian, Créatrice de théâtre

Après un Master of Scenic Arts Practice à la HKB et des études au Royal Conservatoire of Scotland in Contemporary Performance Practice, Emily Magorrian travaille depuis 2014 comme créatrice de théâtre en Suisse. En tant que metteur en scène, elle a dirigé des productions au Staatsschauspiel de Dresde, au Schlachthaus Theater, au Theater Stadelhofen et à la Bühne Aarau Ensemble. En tant que dramaturge, elle collabore avec Ernestyna Orlowska, Low Tech Magic et la Junge Bühne Bern. En 2014, elle a reçu le prix Avrom Greenbaum Players Award pour la mise en scène pour sa performance FORK OFF. Avec GIFT, elle a été finaliste pour le prix Ober-Gerwern Master pour les diplômés de la HKB 2017 et avec BREXIT IS MY FAULT pour le Premio Preis 2020.

Porträt Manuel Fischer

Manuel Fischer, Co-responsable du développement durable à la BFH

Manuel Fischer est co-responsable du domaine thématique stratégique du développement durable à la BFH et chargé de cours à l'Institut Sustainable Business. Il a étudié la planification régionale, l'économie politique et le développement durable global à l'Université de Stockholm, où il a également été chargé de cours à l'Institut d'économie politique. Auparavant, il a travaillé quelques années en tant qu'enseignant et éducateur social en Suisse et en Suède. Il se concentre sur le développement durable dans les universités, l'éducation au développement durable et les innovations sociales.

Porträt Simone von Bueren

Simone von Büren, Enseignante à l'Institut littéraire suisse

Simone von Büren a étudié la littérature anglaise et américaine, la psychologie de l'enfance et de la jeunesse et le théâtre de projet à l'Université de Berne et au Dartington College of Arts (Royaume-Uni). Elle travaille comme autrice, traductrice et dramaturge indépendante, entre autres avec Mats Staub. Elle est chargée de cours à l'Institut littéraire suisse, à la section Théâtre et dans le cadre de la formation continue interne de la HKB, ainsi que mentor dans le CAS « Lehren und Lernen in den Künsten » (enseignement et apprentissage dans les arts). Ces dernières années, elle a codirigé deux projets sur la lutte contre la discrimination à la HKB.