• News

Soirée de réseautage Alumni BFH : culture et transformation sociétale

La soirée de réseautage Alumni BFH qui s’est tenue le mercredi 7 juin 2023 était placée sous le signe de la culture et de la transformation sociale. Julia von Lucadou, autrice, et Emi-ly Magorrian, metteuse en scène et comédienne, ont présenté leurs travaux artistiques pensés autour des thèmes de l’avenir et de la durabilité. L’apéritif de réseautage qui a suivi a permis aux quelque 250 participant e s d’échanger leurs points de vue dans une atmosphère déten-due et conviviale.

« Musique d’avenir : la contribution de l’art et de la culture à un avenir plus durable ». Voilà le sujet autour duquel l’association faitière Alumni BFH a réuni les ancien-ne-s de la haute école.

Sebastian Wörwag, recteur de la Haute école spécialisée bernoise, a accueilli les invité-e-s en insistant sur l’importance des réseaux professionnels. Il a exhorté les participant‑e‑s à profiter de la soirée pour faire connaissance et échanger et pour s’investir dans leur quotidien professionnel en faveur du processus de transformation sociétale.

Performances artistiques des alumni de la HKB
Julia von Lucadou, autrice et ex-HKB, a lu un extrait de son roman d’anticipation intitulé « Die Hochhausspringerin » avant d’aborder l’importance des scénarios d’avenir, de la technologie et de la durabilité pour ses travaux littéraires. Emily Magorrian, metteuse en scène et comédienne, est elle aussi diplômée de la HKB. Sa production artistique se fonde également sur les thèmes de l’avenir et de la durabilité. Après avoir gratifié les invité‑e‑s d’une courte performance théâtrale, elle a évoqué les processus de production durable au théâtre ainsi que les nouveaux formats participatifs et collectifs.

« L’art fait prendre conscience de l’urgence »
« Pour relever les défis actuels relatifs au climat et à la durabilité, une approche pansociétale est essentielle », a déclaré Manuel Fischer, coresponsable du développement durable à la BFH. Dans son exposé, il s’est penché sur la transformation de la société, soulignant l’important pouvoir émotionnel de l’art pour interpeler l’opinion publique sur la nécessité d’un tel changement. « Les artistes exposent les défis environnementaux, sociaux et économiques directement, sans mâcher leurs mots ».

L’apéritif de réseautage dans le jardin du Bierhübeli à Berne, qui est venu clôturer la manifestation, a permis aux participant‑e‑s d’échanger avec d’ancien‑ne‑s collègues d’études et des enseignant‑e‑s et de nouer de nouveaux contacts.

Voir les photis