- News
Pose de la première pierre pour le campus de Bienne : de l’impatience naît la joie
06.05.2025 La première pierre du campus Bienne/Biel a été posée. D’ici trois ans, la Haute école spécialisée bernoise pourra investir entre la gare et le lac un site moderne dédié à la formation et à la recherche, destiné à accueillir environ 2500 étudiant·e·s et collaborateur·trice·s.
L’essentiel en bref
-
À Bienne, la première pierre d’un nouveau campus de la Haute école spécialisée bernoise a été posée.
-
Ce campus, construit de manière durable, offrira des espaces d’apprentissage modernes et favorisera les échanges.
-
Le monde politique et la ville se réjouissent des opportunités offertes pour la formation, la recherche et les entreprises régionales.
« Aujourd’hui, l’anticipation laisse place à la joie », a déclaré Sebastian Wörwag, recteur de la BFH, lors de la cérémonie officielle organisée au bord de la fouille sur le site de Feldschlösschen à Bienne. Dans son discours, il a souligné que ce campus serait un espace d’opportunités pour l’innovation, l’apprentissage et la recherche modernes. Celui-ci fera partie de la TechCity Bienne « et crée ainsi pour la ville et la région de la croissance et des avantages concurrentiels ».
Une tradition de formation technique
La conseillère d’État Christine Häsler a rappelé la tradition de la formation technique à Bienne. Celle-ci a commencé en 1872 avec l’école d’horlogerie, puis le Technikum en 1890, et enfin l’intégration du TI à la BFH en 1997. « Avec le nouveau campus, cette tradition se poursuit de manière moderne », a-t-elle ajouté en tant que directrice de l’instruction publique et de la culture.
Impressions
Le conseiller d’État Christoph Neuhaus a qualifié le campus de « lieu de l’avenir et qui rend l’avenir possible ». C’est un engagement clair en faveur de la formation et de la recherche pour l’avenir de la société, a poursuivi le directeur des constructions.
Important pour les entreprises régionales
La présidente de la ville de Bienne, Glenda Gonzalez Bassi, a souligné l’importance du campus et de la formation pour la région : « Cela permet à nos entreprises de faire la différence et de s’imposer sur le marché ».
À propos du Campus Biel/Bienne
Avec un volume d’investissement d’environ 400 millions de francs, le Campus Biel/Bienne est l’un des plus grands projets actuels de construction universitaire en Suisse. Il est financé par le canton de Berne, en collaboration avec la Confédération et un partenaire privé. Cet investissement témoigne d’un fort engagement en faveur du rôle central de la formation, de la recherche et de l’innovation dans le développement économique et social.
En accord avec le nom du site, les deux membres du gouvernement cantonal, le recteur de la BFH, la présidente de la ville et des représentants de l’entreprise de construction ont enterré un ancien fût de bière. Ils l’ont rempli d’objets destinés aux générations futures. Celles-ci y découvriront un livre de la BFH sur le campus bois de la Solothurnstrasse à Bienne et une maquette du véhicule solaire Spirit of Bienne.
Construction durable
Le bâtiment du futur campus Biel/Bienne sera réalisé en bois et répondra à des normes élevées en matière d’énergie et d’environnement. Le bois utilisé provient de Suisse et de forêts européennes gérées de manière durable. Le projet répond en outre aux exigences du standard Minergie-P et sera construit selon le label « Standard de construction durable Suisse » (SNBS). Ce standard incarne une construction responsable, respectueuse du climat et économiquement viable.
Un environnement d’apprentissage qui favorise les échanges et la créativité
L’architecture ouverte crée un espace propice aux échanges interdisciplinaires et à une collaboration créative. Les espaces d’apprentissage lumineux, les salles de travail et les laboratoires polyvalents, dotés de zones de communication bien pensées, encouragent les échanges actifs entre les étudiant·e·s, les enseignant·e·s et les chercheur·euse·s. Le projet porte le nom de « Trèfle », en référence aux trois ailes du bâtiment qui s’articulent comme les feuilles d’un trèfle autour d’un centre commun.