- News
Des études qui ont de l’impact
14.07.2025 Quel est le point commun entre un bar éphémère, un village urbain et la vieille ville de Berne ? Ils ont tous été des lieux d’apprentissage de la nouvelle filière de bachelor Gestion de l’environnement et des ressources (URM) de la BFH-HAFL. Depuis septembre 2024, elle offre à ses étudiant-e-s un cadre pour réfléchir aux grandes questions contemporaines.
Une première réussie : 28 étudiant-e-s ont terminé leur première année au sein de la nouvelle filière Gestion de l’environnement et des ressources (URM) à la BFH-HAFL. L’occasion parfaite pour une petite rétrospective.
De la connaissance à l’action
La filière ne se contente pas de transmettre des connaissances, elle permet surtout d’acquérir des compétences opérationnelles. Avec le challenge-based learning, les étudiant-e-s réalisent des tâches réelles provenant de leur futur environnement pro-fessionnel. « Nos étudiant-e-s apprennent à développer un esprit interdisciplinaire, une manière d’agir holistique ainsi que des solutions pragmatiques », déclare Michae-la Krummen, co-responsable de la filière. Jerôme Wider, l’autre co-responsable de filière, ajoute : « Ce que nos étudiant-e-s ont réalisé au cours de cette première année est impressionnant. Cela montre à quel point notre filière est pertinente. »
Mais que se cache-t-il derrière ces deux vastes notions de « gestion de l’environnement et des ressources » ? Dans le cadre de différents projets, les étu-diant-e-s se sont penchés sur des questionnements actuels, comme l’illustrent les exemples suivants.
Comment motiver les gens à changer de mentalité ?
Les étudiant-e-s ont reçu leur premier challenge dans le cadre du module « Société en mutation ». Dans leur bar éphémère, ils et elles ont présenté leurs idées créatives pour favoriser un change-ment social et ont suscité des discussions animées avec le public.
Comment vivre la durabilité ?
Le village urbain, un modèle d’avenir durable – voilà ce qui a occupé les étudiant-e-s du living lab Webergut. Ils et elles ont ainsi pu dé-couvrir les liens entre cohabitation, architecture respectueuse de l’humain, concepts écologiques et économie collaborative. Et comment, en fin de compte, tout cela peut avoir un véritable impact social.
Que nous apportent nos forêts ?
Les forêts font bien plus que nous fournir du bois. Elles stockent le CO2 et l’eau, procurent un habitat à la faune et à la flore, nous pro-tègent des inondations et de l’érosion, et nous offrent des espaces de détente. Dans le cadre du module « Services écosystémiques forestiers », les étudiant-e-s ont appris comment une gestion forestière durable permet de combiner toutes ces fonctions.
Comment un produit arrive-t-il de manière durable dans notre assiette ?
Les étudiant-e-s ont suivi le parcours de produits agricoles, du champ à l’assiette en pas-sant par la transformation et le transport. Ils et elles ont analysé la chaine de création de valeur afin de déterminer où la durabilité écologique et sociale pouvait être ren-forcée.
Comment parvenir au développement durable ?
Objectifs de développement durable (ODD) : les 17 objectifs de développement du-rable fixés par l’ONU doivent être atteints d’ici 2030. Au cours d’une visite inspirante de la ville de Berne, les étudiant-e-s se sont plongés dans leur mise en œuvre locale, entre initiatives contre le gaspillage alimentaire et commerce équitable.
Deuxième round
Après une première année réussie et avec l’arrivée d’une nouvelle volée d’étudiant-e-s, la filière URM se prépare au deuxième round. Michaela Krummen déclare : « Nous avons encore prévu des semestres passionnants avec de nouvelles thématiques qui permettront aux étudiant-e-s d’approfondir leurs connaissances et leurs compé-tences. »