- Communiqué de presse
La BFH poursuit sa croissance : forte demande grâce à son engagement en faveur de la société
05.05.2025 Dans son rapport de gestion 2024, la BFH souligne son engagement pour un avenir durable, humain et socialement responsable, dans le canton de Berne et au-delà.
Au cours de l’exercice 2024, la Haute école spécialisée bernoise BFH a poursuivi sa croissance dans les filières de bachelor et de master ainsi que dans la recherche et la formation continue, dépassant en partie les attentes. Dans son rapport de gestion 2024, elle présente un résultat annuel plus élevé que les projections du plan financier.
La BFH a enregistré une nouvelle croissance des produits de fonds de tiers dans la recherche, qui ont progressé de 2,1 % par rapport à 2023 pour atteindre CHF 54,9 millions, un nouveau record. Depuis 2020, le chiffre d’affaires des fonds de tiers dans la recherche a ainsi augmenté de 37,7 %. Les produits de la formation continue ont également crû par rapport à l’exercice précédent (+0,7 %) pour s’établir à un montant record de CHF 23,7 millions.
Autre évolution positive : le nombre d’inscriptions pour les filières de bachelor et de master, en augmentation de 4,2 % par rapport à 2023. La BFH a ainsi renforcé sa position à la fois dans la formation, la formation continue et la recherche.
Pour Sebastian Wörwag, recteur de la BFH, cette progression confirme le cap pris par la BFH : « La BFH est une haute école engagée qui accompagne les changements sociétaux en vue d’une société responsable. Le succès de nos offres en matière de formation, de formation continue et de recherche prouve que cet engagement répond aux besoins de nos partenaires. »
Résultat financier dans le rouge
Le résultat d’exploitation pour 2024 s’élève à CHF −12,4 millions, contre CHF −6,7 millions l’année précédente. Ce résultat correspond presque exactement aux projections et s’explique par un sous-financement structurel de la BFH, dû principalement aux mesures salariales cantonales non financées et au fait que la subvention du canton ne soit pas alignée sur la croissance de la haute école. La subvention annuelle allouée par le canton représentait encore 35,5 % des produits totaux de la BFH lors de l’exercice sous revue, contre 37,3 % en 2020. Grâce aux évolutions réjouissantes sur les marchés financiers, la perte annuelle a pu être réduite à CHF −5,1 millions.
Accent sur l’engagement, l’impact et la mise en réseau
Les 7925 étudiant‑e‑s inscrit‑e‑s dans les filières de bachelor et de master ainsi que les 2568 diplômé‑e‑s des filières de formation continue confirment l’attractivité de l’offre de formation de la BFH. Avec ses 7 départements, ses 2884 collaborateurs et collaboratrices et ses 1919 équivalents plein temps, la BFH est une actrice clé du secteur de la formation. Elle poursuit résolument son action en faveur de la société, et ce à plusieurs niveaux. Par sa participation à l’alliance universitaire européenne PIONEER, elle élargit son réseau et acquiert un savoir précieux pour le développement durable des villes et communes bernoises.
Les champs thématiques stratégiques « Développement durable », « Transformation numérique centrée sur l’humain » et « Caring Society » sont désormais solidement établis. Le WWF classe ainsi la BFH comme référence parmi les hautes écoles suisses les plus ambitieuses en matière de développement durable. La BFH soutient la numérisation de l’économie et de la société dans le canton et au-delà par ses activités de recherche et de conseil, et l’offre d’enseignement sur les technologies de demain, au rang desquelles figure l’intelligence artificielle. En outre, avec son champ thématique Caring Society, la BFH a tracé la voie, de manière probante, pour le Swiss Center for Care@Home.
Dans son rapport de gestion 2024, la BFH souligne son engagement pour un avenir durable, humain et socialement responsable, dans le canton de Berne et au-delà.
En cas de questions, n’hésitez pas à nous contacter.