Nouveaux expert-e-s en économie circulaire sur le marché

27.10.2025 Le master «Circular Innovation and Sustainability», de la Haute école spécialisée bernoise BFH, compte 30 nouveaux diplômé-e-s! Unique en son genre et portée par trois départements de la BFH, cette filière d’études transmet des connaissances pratiques et interdisciplinaires sur l’économie circulaire et l’utilisation efficiente des ressources.

Prêts à façonner l’avenir de manière durable. (Photo : Reto Baula)
Prêts à façonner l’avenir de manière durable. (Photo : Reto Baula)

Les diplômé-e-s disposent d’une connaissance approfondie des cycles biologiques et techniques ainsi que d’un potentiel pour développer des produits et des processus innovants. Par ailleurs, ces 30 spécialistes connaissent les modèles commerciaux classiques, peuvent les remettre en question et leur donner une orientation circulaire. Ce diplôme de master leur permet de contribuer à façonner l’avenir de manière durable: «Les diplômé-e-s travaillent dans des entreprises, des startups, des ONG et dans le secteur public. Leurs tâches vont de la gestion de la durabilité à la recherche en passant par le conseil et la direction de projets. La filière ouvre ainsi de nombreuses opportunités de carrière, tant au niveau national qu’international», explique Prof. Dr Ute Seeling, directrice de la Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires (BFH-HAFL). Elle a eu le plaisir de féliciter les diplômé-e-s lors de la cérémonie de remise des diplômes du 24 octobre 2025

Équipé-e-s pour l’avenir

Grâce à leur formation, les 30 diplômé-e-s du master «Circular Innovation and Sustainability» sont parfaitement préparés pour contribuer à façonner un avenir durable. Avec ce programme de master interdisciplinaire, la BFH a transmis aux étudiant-e-s les connaissances de ses départements Gestion (W), Architecture, bois et génie civil (AHB) et Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires (HAFL). «Des travaux autour de la durabilité et de la circularité dans le domaine des chaines de valeur du café, de la construction de bâtiments publics, de la production de champignons, ou même du secteur financier montrent la diversité du programme et des compétences des diplômé-e-s», explique la coresponsable de filière Dr Silvia Zingg de la BFH-HAFL, qui partage cette fonction avec Prof. Dr Tobias Stucki du département Gestion de la BFH et Prof. Dr Frédéric Pichelin du département Architecture, bois et génie civil de la BFH.

Les diplômé-e-s-e-s bénéficient d’excellentes perspectives professionnelles dans les domaines du développement durable, de l’économie circulaire et de la gestion de l’environnement.

Prestations exceptionnelles en master

Deux diplômées ont reçu une distinction particulière pour leurs excellentes prestations: Maja Franziska Bartholet, du canton de Zurich, a reçu le prix de l’Assurance immobilière Berne (GVB) pour la meilleure prestation globale dans le cadre de ses études de master. Julia Isabelle Schärli, du canton de Lucerne, a reçu le prix du meilleur mémoire de master, offert par Loosli AG.

En savoir plus

Domaine: Agronomie + forêt, Life sciences + sciences alimentaires
Rubrique: Obtention du Diplôme