Près de chez vous!

Avec notre projet, nous apportons des informations pertinentes directement dans le quotidien de la population biennoise - de manière compréhensible, localement, au bon moment et au bon endroit - pour que plus personne ne manque rien.

Fiche signalétique

  • Départements participants Technique et informatique
    Gestion
  • Institut(s) Institute for Data Applications and Security (IDAS)
  • Unité(s) de recherche IDAS / Identity and Access Management (IAM)
  • Champ thématique stratégique Champ thématique "Transformation numérique centrée sur l'humain"
  • Organisation d'encouragement Autres
  • Durée (prévue) 01.05.2025 - 31.12.2025
  • Direction du projet Prof. Dr. Annett Laube
  • Équipe du projet Maël Gassmann
    Joël Gabriel Robles Gasser
    Prof. Dr. Gernot Pruschak
  • Partenaire Stadt Biel / Ville de Bienne
  • Mots-clés Internet of Location, Internet of Places, Urban Hyperspace.

Situation

La ville de Bienne informe ses citoyens de diverses manières, par différents canaux et plateformes. Cependant, de nombreuses informations importantes n'atteignent pas les gens, ou du moins pas à temps. Avec notre projet, toutes les personnes se trouvant dans la région doivent avoir accès à des événements pertinents, des activités de loisirs et d'autres offres – exactement là où elles se trouvent et exactement au moment où elles en ont besoin.

Approche

Notre projet apporte des informations locales directement dans le quotidien : compréhensibles, fiables et simples. Les contenus provenant de diverses sources sont regroupés et diffusés de manière contextuelle – afin que les citoyens ne manquent rien de ce qui est important sur place. Dans un premier temps, les cas d'utilisation « Hey – Qu'est-ce qui se passe aujourd'hui ? » et « Je ne veux rien rater» seront au centre de nos préoccupations. Ils permettent aux citoyens de découvrir des informations régionales sur les horaires d'ouverture, les événements et les offres de loisirs de manière intuitive et en fonction de leur localisation. Pour cela, nous nous appuyons sur les concepts suivants : • Présence numérique avec référence locale : Fournir des informations là où les gens se trouvent réellement. • Pertinence hyperlocale plutôt que communication uniforme : Un point d'accès numérique central regroupe tous les contenus importants en fonction de la localisation. • Connexion entre espace numérique et espace physique : Les offres numériques enrichissent la vie urbaine réelle et créent de nouvelles opportunités de rencontre. • Permettre la co-conception : Une gouvernance numérique et participative garantit que les citoyens peuvent participer activement.

Résultat

Le premier essai sur le terrain aura lieu lors du Digital Day à Bienne en novembre 2025.

Perspectives

D'autres cas d'utilisation seront examinés et mis en œuvre avec l'aide de projets étudiants.

Ce projet contribue aux objectifs de développement durable suivants

  • 9: Innovation et infrastructures
  • 11: Villes et communautés durables
  • 16: Justice et paix
  • 17: Partenariats pour les objectifs mondiaux