horgenglarus relance un classique avec fagusnoir

19.06.2025 fagusnoir, une spin-off de la BFH qui fabrique du bois de hêtre à la teinte modifiée, a lancé un premier produit. En collaboration avec horgenglarus, elle a créé une édition spéciale de la chaise «Classic 1-383» dans la teinte fagusnoir. Derrière fagusnoir se cachent deux ingénieurs du bois, Gabriel Köferli et Lars Zinniker.

L'essentiel en bref

  • horgenglarus lance une édition spéciale de la chaise «Classic 1-383» en collaboration avec fagusnoir, une spin-off de la Haute école spécialisée bernoise.
  • Le bois de hêtre de la chaise a été teinté en gris par une réaction chimique au moyen de matériaux naturels.
  • Le procédé découle d’un projet de recherche de l’Institut des matériaux de construction et des produits biosourcés.

La startup, fondée en 2022 et soutenue par le Timber Startup Incubator de la Haute école spécialisée bernoise, tire ses origines d’un projet de recherche de l’Institut des matériaux de construction et des produits biosourcés. Le bois de hêtre est teinté d’une couleur grisâtre uniforme obtenue par réaction chimique avec des matériaux naturels, sans aucune teinture ni vernis. «La transformation nous permet de renforcer la chaine de valeur ajoutée du hêtre local et de l’aider à regagner en popularité», explique Gabriel Köferli.

L’édition spéciale du Classic 1-383 de horgenglarus est le premier produit en bois de hêtre à la couleur modifiée sur le marché. Ce partenariat est unique dans l’histoire centenaire de horgenglarus. «La collaboration avec horgenglarus représente une opportunité fabuleuse pour nous», s’enthousiasme Lars Zinniker. «Nous sommes impatients de voir l’accueil réservé à ce produit sur le marché.»

fagusnoir + Timber Startup Incubator

fagusnoir SA allie bois, design et technologie. L’aventure découle d’un projet de recherche consacré au bois de hêtre raffiné. Le nom fagusnoir vient de «fagus sylvatica» (hêtre en latin) et «noir» fait référence à sa couleur sombre.



fagusnoir effectue des travaux de charpente et de menuiserie classiques à Bienne. Les ingénieurs et designers diplômés en bois de fagusnoir soutiennent leur clientèle tout au long du processus de conception et de construction.

fagusnoir s’engage également dans la recherche sur le bois et collabore avec la Haute école spécialisée bernoise. Son objectif est de valoriser le bois de hêtre local en l’améliorant et de renforcer l’ensemble de la chaine de création de valeur.

www.fagusnoir.ch

Timber Startup Incubator

Le Timber Startup Incubator (TSI) est une plaque tournante et une porte d’entrée pour les initiatives entrepreneuriales utilisant le matériau bois. Il met en relation les acteurs, développe des consortiums de projets pour les startups et les soutient dans leurs demandes de financement. En outre, il identifie et accompagne les talents avec l’aide des partenaires de l’industrie et de la recherche. Il est également chargé d'organiser des manifestations, d’augmenter la visibilité et d'encourager la relève vers une utilisation durable de la matière première qu’est le bois. Par son action, la TSI renforce le secteur du bois et de la construction en y intégrant des intrapreneurs et des entrepreneurs innovants. Il contribue ainsi à préparer le secteur à l’avenir. Les organismes responsables du TSI sont la Haute école spécialisée bernoise, Lignum Berne, S-WIN et le Switzerland Innovation Park Biel/Bienne.

Timber Startup Incubator

En savoir plus