Rentrée 2025 : la BFH poursuit son essor et élargit son offre de formation

15.09.2025 La Haute école spécialisée bernoise BFH a accueilli ces jours-ci quelque 8000 étudiant-e-s pour le nouveau semestre, un nombre jamais atteint auparavant. Cela correspond à une augmentation de 2 % par rapport à l’année précédente.

Au total, la BFH compte un peu plus de 8000 étudiant-e-s à l’aube de cette année académique, soit environ 2 % de plus que l’année précédente. Près de trois quarts des étudiant-e-s suivent un bachelor, les autres, un master. À près de 2500, le nombre de nouvelles inscriptions en première année est en augmentation.

Bénéfice pour la société

« Le nombre de nouveaux et nouvelles étudiant-e-s croît pour la troisième année consécutive. Cette évolution atteste des formations attrayantes de la BFH et de sa capacité à apporter des réponses pratiques aux questions de notre société », déclare le recteur, Sebastian Wörwag. « Nos programmes d’études encouragent notamment les compétences pratiques et entrepreneuriales, ce qui attire en particulier les jeunes qui se fixent des objectifs ambitieux. La BFH est une haute école ouverte aux personnes désireuses de participer activement à la construction de l’avenir. »

Relever les défis sociaux

Demain comme aujourd’hui, la BFH apportera une contribution importante et des réponses modernes aux questions et aux défis de la société grâce à ses offres en matière de recherche, de formation et de formation continue. Portée par cette ambition, elle lancera trois nouvelles filières d’études au semestre d’automne 2026.

Le Bachelor en Architecture du paysage, tout d’abord, permettra aux étudiant-e-s de collaborer avec des communes, des villes, des bureaux d’aménagement et des citoyen-ne-s pour élaborer des solutions créatives et durables en matière de développement urbain et pour faire face aux défis de demain, tels que les canicules, les épisodes de fortes pluies, la densification ou encore le tournant de la mobilité dans les zones urbaines.

Le Master Digital Government s’intéressera, pour sa part, à la façon dont la société appréhende la transition numérique. Il transmettra aux spécialistes et aux cadres le bagage et les outils nécessaires à la transition numérique de l’administration et du service public et ouvrira la porte à des thèmes tels que la résilience, l’évolution démographique et la numérisation.

Enfin, la demande de professionnel-le-s aptes à accompagner les processus de changement dans des environnements complexes et doté-e-s de compétences transversales en matière de design ne cesse de croitre. Le cursus de Bachelor Transformation Design répond à cette situation et forme de manière ciblée des designers destiné-e-s à aborder les processus de changement selon une approche créative et une vision globale.

Recherche appliquée et formation innovante

La Haute école spécialisée bernoise s’engage sur les questions sociétales par le biais de projets de recherche appliquée et d’offres de formation innovantes, notamment dans les champs thématiques stratégiques de la Caring Society, de la Transformation numérique centrée sur l’humain et du Développement durable. Ses 32 cursus de bachelor et ses 27 cursus de master, ses activités de recherche ambitieuses, ses prestations pour tiers et son large éventail de formation continue lui assurent un profil caractérisé par une approche pratique et interdisciplinaire, dans un contexte international. Les sept départements de la BFH se répartissent sur les différents sites à Berne, à Bienne, à Berthoud et à Zollikofen. La haute école accueille des étudiant‑e‑s du monde entier.

En savoir plus

Rubrique: Haute école spécialisée